38ème FESTIVAL BALANCE TON COURT
Description
Bonjour à toutes et tous,
Tout d'abord, nous vous souhaitons une excellente Année 2024, qu'elle soit riche en réalisations prometteuses et en beaux partages.
Nous sommes très heureux de pouvoir vous convier à découvrir la 38ème Edition du Festival BALANCE TON COURT qui se déroulera le Mercredi 17 Janvier à 20H à LA BELLE MAISON, 24 rue Malmaison à Bagnolet, Métro Gallieni.
Prenez vos invitations sans attendre. L'entrée est gratuite, une consommation est obligatoire avec la possibilité de dîner sur place.
Cette 38ème Edition sera parrainée par le talentueux acteur et réalisateur Salim KECHIOUCHE qui viendra à cette occasion nous présenter son court-métrage "Nos Gènes" réalisé en 2020. Son 1er long-métrage "L'Enfant du Paradis" est sorti cette année en salle.
Ci-dessous vous découvrirez la biographie détaillée de notre parrain et l'ensemble des 6 fictions et 2 clips qui vous seront présentés à cette occasion en présence des réalisateurs, réalisatrices et leur équipe.
Nous vous souhaitons par avance un excellent festival Balance ton Court.
A Mercredi,
Chaleureusement
L'Equipe du Festival Balance ton Court
Parrain du 38ème Festival Balance ton Court : Salim KECHIOUCHE, acteur et réalisateur
Né en 1979, Salim KECHIOUCHE grandit à Vaulx-en-Velin, près de Lyon. Il est découvert par l’acteur et réalisateur Gaël MOREL en 1995 qui le fait jouer dans le film « A toute vitesse » alors qu’il n’a que 15 ans.
A ce jour, Salim KECHIOUCHE cumule 48 films et séries tournées.
En 1998, il tourne pour François OZON dans les Amants Criminels (aux côtés de Natacha REGNIER et Jérémie Renier), puis entre autres pour David OELHOFFEN dans Nos Retrouvailles en 2007 (aux côtés de Jacques Gamblin) et pour « Le Fil » réalisé par Mehdi BEN ATTI (aux côtés de Claudia Cardinal). On le retrouve en 2012 dans « Ce que le jour doit à la nuit » réalisé par Alexandre ARCADY puis sous la direction du réalisateur Abdelatif KECHICHE dans « La Vie d’Adèle» en 2013 (film qui remporte la PALME D’OR du FESTIVAL DE CANNES 2013, présidé par Steven SPIELBERG) et « Mektoub my Love » en 2017.
Salim KECHIOUCHE alterne cinéma, télévision, théâtre et décroche des rôles d’envergure dans des séries telles que « Engrenages » créée par Alexandra CLERT et diffusée sur Canal + ou « Braqueurs » créée par Hamid LHIOU et Julien LECLERCQ et diffusée sur Netflix.
Salim KECHIOUCHE sera bientôt à l’affiche de la série OCS « Un Prophète » adaptée du film de Jacques AUDIARD et créée par Abdel Raoul Dafri (également scénariste du diptique de Jean-François Richet consacré à Jacques Mesrine ou la série « Braquo » et Nicolas Peufaillit (« Les Revenants » puis on le retrouvera dans « Ourika », une série sous forme de western urbain co-écrite par BOOBA et Clément GODARD pour Prime Vidéo.
En 2020, Salim KECHIOUCHE réalise son 1er court-métrage « Nos Gènes » qu’il vient nous présenter à l’occasion du 38ème Festival Balance ton Court.
En 2022, il réalise son premier long-métrage « L’Enfant du Paradis » présenté au Festival du Film Francophone d’Angoulême. Il coécrit ce dernier avec Amel BEDANI et Sami ZITOUNI
Le 17 Janvier 2024, Salim KECHIOUCHE devient Parrain de la 38ème Edition du Festival BALANCE TON COURT.
AU PROGRAMME DE CE 38ème FESTIVAL BALANCE TON COURT :
Ouverture du 38ème Festival BALANCE TON COURT avec un extrait du spectacle « PIANO PARADISO» de et avec Alain BERNARD – Co-écrit et mis en scène par Gil Galliot (Ce spectacle a reçu en 2020 le Grand Prix de l’Humour de la SACEM et le Grand Prix Humour et Musique de l’UNAC – Union Nationale des Auteurs-Compositeurs)
« PIANO PARADISO, tout en restant sous le signe de l’humour, se veut l’épopée solitaire d’un musicien rêveur à travers les musiques de films, les chansons éternelles, les ballades de jazz nostalgiques ou le répertoire classique... Un artiste qui, le temps d’une confession légère et loufoque, tente d’allier le désir et le réel. Pour cette création de Piano Paradiso, mon travail consiste à donner à voir autant qu’à entendre. Et que chacune des deux expressions artistiques Musique et Théâtre se nourrissent l’une l’autre. » Gil Galliot
Au piano et au chant : Alain Bernard
(à noter qu’Alain Bernard fut longuement le complice de scène et accompagnateur au piano de Smaïn. Il compose des musiques pour la scène, la télévision mais aussi pour le cinéma pour le film Les Bodin’s.
Instagram : @al1bernard
Site officiel : www.alain-bernard.fr
FICTIONS présentées :
NOS GENES , fiction réalisée par Salim KECHIOUCHE (17 ’00)
Éducateur et Comédien, Karim est choisi pour jouer un mec de banlieue : un rôle très caricatural, alors qu'il aspire à sortir de ce registre. En classe, il aborde avec les enfants la question du terrorisme et des amalgames facilement faits entre arabe et terroriste. Durant une projection de Lawrence d'Arabie, un homme attire son attention dans la salle: Il porte deux gros sacs et il est arabe…
Avec : Sara FORESTIER, Bellamine ABDELMALEK, Hichem YACOUBI, Benjamin SIKSOU,
Michel GIONTI et les enfants : Hassane ALILI, Farah BEDAR, Mélina IDRES, Iliana IDRES, Sonia GAOUA, Gawa GAYE, Farès GUENFOUD, Sofia GUENFOUD, Akram GUERRAB, Yanis HAMOUMRAOUI, Lina HERBANE, Celya KOUIDER, Dylena SADI, Aymane SAHINA, Mohamed-Amine ZOUAOU
instagram : @salimkechiouche
THE MISSING VOICE, fiction réalisée par Jérémie DAMÊME (4’53)
Chloé, victime de violence conjugale, est prise dans un étau entre la confiance dans les forces de l’ordre, qui se sont jusqu’à présent avérées peu fiables pour la protéger véritablement, et les menaces, manipulations de son agresseur
Avec : Nadine XINTARA, Sam TURLINGTON, Haulston MANN
Instagram : @Jeremie.dameme
A YEAR OF SUNDAY, fiction réalisée par Jérémie DAMÊME (2’54)
Exploration de notre relation au processus créatif à une époque où les jours semblent s’étirer à l’infini et où l’inspiration et la joie semblent trop rares.
Direction Artistique : @ Ava Mihaljevic
Avec : Juliet DOHERTY
Instagram : @ jeremie.dameme
ENTRACTE, fiction réalisée par Anthony LEMAÎTRE (18’20)
Yacine et ses deux potes veulent à tout prix voir Fast & Furious 8 dans leur multiplexe de banlieue. Hélas pour eux, ils n'ont que les moyens d'aller voir la séance de ciné-club. Pour Yacine, ce qui devait être un stratagème va se transformer en expérience étonnante.
Avec : Iliès KADRI, Titouan LABBE, Ahmed ABDEL-LAOUI, Mariama GUEYE, Anthony LEMAÎTRE
Instagram : @ antho.lemaitre
TU M’FAIS PERDRE LA BOULE, fiction réalisée par Elia MERLOT (19’22)
Rita et sa famille viennent d’emménager dans un appartement en cité HLM. Cette dernière est fascinée par Kaïs, un jeune de son âge, habitant dans son immeuble, passionné par la pétanque. Pour se rapprocher de lui, elle décide d’apprendre à jouer à la pétanque, apprentissage au travers duquel elle va faire des rencontres inattendues et touchantes, incarnant les idées de partage et de solidarité de la banlieue.
Avec : Elena ENCIA, Bilel CHEGRANI, Codrina PRICOPOAIA, Mylan KEMON, David BEAULIEU, Aurore NICOLAÏ, Noé DUPONT, Salim KEDDOUH, Eric FARDEAU, Mustapha BOUDRAA, Christian REBIERRE, Leslie THOMPSON
Instagram : @Elia Merlot
MAW-HACKH (le meilleur de l’homme), fiction réalisée F. MANGA (12’00)
Catherine voit débarquer chez elle Alex, un ami d'enfance qu'elle n'a pas vu depuis 5 ans. Il lui avoue avoir commis un acte irréparable concernant les "Bienfaiteurs", une race extraterrestre arrivée sur terre pour faire en sorte que l'homme soit meilleur. Grâce à leur venue, les guerres, la famine et la pollution n'existent plus ! Mais quel est donc le terrible secret d'Alex?
Avec : Nicola MOUEN, Lydie MISIEK, Séverine Berthelot
CLIPS présentés :
INTERSIDERAL, clip réalisé par PNQT – Roman JASKOWSKI et Lidwine OKORA MOUANDZA - pour leur groupe de musique PluNaifQueTou (4’10)
« Si toi et moi on pouvait s’isoler sur une autre planète, ça serait la fête ! »
Ainsi commence la chanson INTERSIDERAL du groupe PluNaifQueTou (PNQT). Une ôde à l’imagination fertile et à l’insouciance des enfants.
Une invitation à fuir à fuir toutes les formes de superficialité. Seriez-vous prêt à tout recommencer autrement ?
Avec : Nessa Benkader Dassaradanayadou et Gustave Colineau
Paroles, musique, chant, guitare : Roman JASKOWSKI
Chant, clavier : Lidwine Okora Mouandza
Instagram : @ pnqt_plunaifquetou
BARAKA, clip réalisé par Veig BASSILI pour le chanteur BART (3’23)
Avoir la baraka, c’est avoir de la chance, de la veine, du bonheur plein les poches. Ce morceau nous propose une ambiance particulière. Les paroles décrivent une journée idéale mais sont portées par une voix nonchalante, presque blasée. Le contraste donne un résultat efficace. Ce clip entrainant présente un festival de couleurs, un rythme enlevé et beaucoup de désinvolture.
Avec : BART, Florence BANKS, Laurence BARRAND, No KORIANDER, Arthur PEUGEOT, Thomas SGARRA
Paroles et musique : BART
instagram : @b_a.r.t et @veig.bassili