Bureau d'Etude du Futur : Usages des technologies immersives (RX)

Grenoble INP
CIMES

Description

econnu comme brique de l’Industrie du Futur, et renforcé par la crise sanitaire, l’impact des Technologies Immersives (Réalité Virtuelle/Augmentée/Mixte) sur la compétitivité des entreprises n’est plus à démontrer. Tous les métiers, Design, Ingénierie, Marketing, Formation, … toutes les filières industrielles, Construction/BTP, Mécanique, Naval, Aéronautique, Automobile, Process industriel, … sont touchés par les transformations. 

 

Au travers de cet évènement Bureau d’Etudes du Futur, CIMES en partenariat avec Grenoble INP, Ecole Centrale de Lyon ENISE, France Immersive Learning, Ecole des Mines de St Etienne, vous proposent de faire un focus sur les perspectives d'utilisation des technologies immersives dans le Bureau d’Étude.

  • Comment ces technologies révolutionnent les méthodes de collaboration permettant de se projeter dans de multiples hypothèses à distance ?
  • Comment ces technologies bouleversent les prises de décisions en s’appuyant sur la maquette/prototype/jumeau numérique ?
  • Quelles ressources, matériels, logiciels, formations, sont nécessaires pour les exploiter et les intégrer dans son environnement numérique ?
  • Quels impacts règlementaires, sanitaires, environnementaux ces technologies impliquent au travers des nouveaux modes de fonctionnement ?

A partir de témoignages industriels mettant en avant des retours d’expériences, la journée sera complétée par l’état de l’art scientifique et technique de laboratoires et des ateliers de démonstration.

Voir le programme : ici.

Calendrier

31 mai 2022 09:00 à 15:00

Localisation

Grenoble INP, 46 Avenue Felix Viallet, 38031, Grenoble France

Contact

CIMES