Cabaret Kerouac Amérique (Rhizome) + atelier de traduction (ATTLC)
Du 17 octobre 2026, 15 h 00
Au 17 octobre 2026, 22 h 00
Au 17 octobre 2026, 22 h 00
Cabaret La Basoche,
120 rue principale,
J9H 3M3, Gatineau
Canada
Salon du livre de l'Outaouais
Description
« La langue canadienne-française est la plus puissante au monde. C’est de valeur qu’on ne peut pas l’étudier au collège, car c’est une des langues les plus “langagées” du monde. Elle est non écrite; elle est la langue de la parole et non de la plume. Elle a grandi des vies des Français venus en Amérique. Elle est formidable, elle est grandiose cette langue ».
-Jack Kerouac (traduction Jean-Christophe Cloutier)
Pour les artistes de ce cabaret, l’américanité de Kerouac devient le trou de la lorgnette par lequel jeter un regard actuel tant sur notre histoire commune que sur nos histoires individuelles. Avec le public, ils et elles cherchent à comprendre comment une œuvre comme celle de Jack, publiée en anglais, mais écrite dans les deux langues (les textes français de Kerouac sont demeurés inédits jusqu’à tout récemment), comment une telle œuvre s’inscrit dans la grande histoire des migrations et transformation de la francophonie sur le territoire américain tout en témoignant de ces phénomènes. Comprendre cela permet non seulement de mieux appréhender les textes de Kerouac, cela permet surtout de mieux nous connaître nous-mêmes. Une aventure tout en poésie, en musique avec des accents « beat »!
Dans l'après-midi précédant le spectacle, venez prendre part à un atelier de traduction de l'oeuvre de Jack Kerouac! Tous les détails à venir.
Date et heure : 17 octobre 2026 - atelier : 15h, spectacle : 20h
Lieu: Cabaret La Basoche
Présenté en partenariat avec l'Alliance française d'Ottawa, et en collaboration avec l'Association des traducteurs littéraires du Canada
Contact
Salon du livre de l'Outaouais
Votre message a bien été envoyé
Message non envoyé. Veuillez réessayer plus tard