Café de la Place
Description
À l’heure où l’intelligence artificielle évolue plus vite que notre capacité à en débattre sereinement, où les ingérences numériques deviennent un sport international, et où les tensions autour des minerais ressemblent de plus en plus à une partie d’échecs grandeur nature, la souveraineté numérique n’est plus une coquetterie — c’est une nécessité stratégique.
L’Union européenne, la France et leurs acteurs publics ont aujourd’hui un rôle crucial : créer des espaces numériques sécurisés, fiables, et pensés pour les administrés. Cela passe par des infrastructures souveraines, un encadrement rigoureux des données, et une capacité à innover dans le respect des valeurs qui ont toujours été celles de l'UE.
Construire un numérique à la fois protecteur et ambitieux, c’est garantir que notre autonomie ne se dilue pas dans un nuage, et que nos libertés ne se négocient pas à coups de conditions générales en police 8.
Benjamin Busson est diplômé en droit du numérique (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et s'est spécialisé en protection des données, gestion des risques et cyber sécurité. Depuis plus 8 ans, il accompagne les entreprises, associations et administrations sur ces sujets, avec notamment deux années en tant que responsable technologies & services pour le ministère de l'Europe et des affaires étrangères dans une ambassade.