Responsive image

Camille St Saens

Eglise Notre Dame (quartier St François)
Choeur L'ALLEGRETTE

Description

Au cours de sa longue vie, Camille Saint-Saëns, véritable enfant prodige, a abordé tous les domaines de la composition musicale et nombre de ses œuvres sont mondialement connues. 

Après ces longs mois de confinement Chœur l’Allegrette de Thionville et le chœur l’Alam de Metz vous invitent à rendre hommage à Camille Saint Saëns à l’occasion du centenaire de sa disparition

Ce compositeur français de l’époque romantique suscitait l’admiration de ses pairs, Berlioz, Liszt, Verdi, Gounod, …

Le Dimanche 21 novembre à 15H à l’église Notre Dame de Thionville (quartier St François) venez écouter ce très beau concert dirigé par le charismatique chef de choeur Salvatore PERRI (formé à Vienne, Budapest, Salzbourg, Munich, Rome et Luxembourg) 

En première partie, notre éminent chef de choeur Salvatore PERRI interprètera des mélodies de Saint Saëns, accompagné au piano par Claire SCHAFF.

En seconde partie, vous entendrez les deux opus (68 et 141) de Camille Saint-Saëns, chanté par le choeur  l’Allegrette de Thionville et  le chœur de l’Alam de Metz accompagné au piano par Claire SCHAFF

A savoir : après le « Calme des nuits » (op.68 n°1), faisons « Des pas dans l’allée »(op.141 n°1) pour profiter « Des fleurs et des arbres »(op.68 n°2) Mais n’oublions pas que nous « Trinquons »(op.141 n°2).

En troisième partie, le « Laudate » et les trois pièces de l’Oratorio de Noël seront interprétés avec une petite formation de cordes (Violons 1, Violons 2,  Violoncelle, Contrebasse) et Claire SCHAFF à l’orgue. 

Nous espérons vous accueillir nombreux !

 

Le Chœur L’Allegrette    

Fondé en 1964 par Raymond Nicolay, dirigé de 1977 à 2010 par Antoinette Engler, puis Lucie Mercier et Laurent Bajou, le Chœur L'Allégrette de Thionville est depuis 2017 dirigé par Salvatore PERRI.

Le Chœur L'Allégrette est constitué d’une quarantaine de choristes amateurs de tous âges, de toutes croyances, issus de tous milieux socioculturels, dont le dénominateur commun est une réelle passion de la polyphonie vocale.

Le domaine du Chœur L’Allégrette est vaste, sans s’interdire d’explorer de nouvelles pistes : musique sacrée et profane, œuvres de la Renaissance, chanson française et étrangère, chanson contemporaine, opéras et opérettes ; a capella ou avec accompagnement d'instruments (piano - orgue), orchestre de chambre ou grand orchestre.

Le chœur L’Allegrette s’est produit avant le confinement au théâtre de Thionville  le 15 février 2020 avec Carmina Burana qui affichait complet 15jours avant la date du concert.

 

Le Chœur L’Alam

Fondée en 1959 par le Pasteur Alfred Griesbeck pour succéder à l’Association des Concerts du Conservatoire créée en 1922, l’Association Lorraine des Amis de la Musique (ALAM) a marqué de son empreinte la vie culturelle et musicale de Metz et de toute la Lorraine. Depuis quelques années maintenant, l’ALAM a recentré son activité autour de pratique amateur de chant choral et propose, chaque saison, au public messin et lorrain, un vaste choix de grandes œuvres du répertoire en s’associant à d’autres chœurs mais également à des partenaires orchestraux. C’est ainsi qu’elle s’est notamment produite en mai 2015, avec un grand succès, sur la scène de l’Opéra-Théâtre de Metz, dans un programme des Grands Airs d’Opéra Italien en collaboration avec l’Orchestre de Marly et le Chœur de l’Allégrette de Thionville. Dirigé par Laurent Bajou depuis plusieurs saisons, le chœur de l’ALAM s’est également illustré dans les Vêpres Solennelles du Confesseur de Mozart, avec l’Orchestre de Marly, la Messe en Ut et la Fantaisie pour piano de Beethoven, la Messe Brève ainsi que des chœurs a capella de Gouvy avec l’Orchestre Mettensis Symphonia de Metz, un concert de Motets et Cantates de Telemann et Bach, avec orgue et ensemble baroque en partenariat avec le Chœur de l’Allégrette de Thionville. En 2017, le Chœur s'est illustré en collaboration avec l'orchestre symphonique de Marly sous la direction de Ferdinand Bistocchi, les chœurs de Locksley Mus' et l'Allégrette dans le Requiem de Mozart lors d'un concert à l'Église St Clément à Metz. En 2018, l’ALAM s’est produite aux côtés de l’Ensemble Vocal Intermède de Metz et avec un ensemble musical créée pour l'occasion dans un programme autour de Vivaldi et notamment le Magnificat et le Gloria. En 2019 enfin, l’ALAM s’est produite avec l’ensemble vocal Echo !  et un ensemble instrumental sur des œuvres de Haendel à l’Église St Clément de Metz et à l’Église St Brice de Marly.

Billetterie

Calendrier

21 novembre 2021 15:00 à 16:30

Localisation

Eglise Notre Dame (quartier St François), Avenue de Guise , 57100, THIONVILLE France

Contact

Choeur L'ALLEGRETTE