Responsive image

Canto delle Creature. Concert de forêts, de pâturages et de cœurs

Le 3 mars 2026 18:30
Institut culturel italien, 50 rue de Varenne, 75007, Paris France
Institut culturel italien de Paris

Description

Un projet original d'Ambrogio Sparagna avec l'Orchestra Popolare Italiana de l'Auditorium Parco della Musica de Rome : Ambrogio Sparagna (accordéon et chant), Anna Rita Colaianni ( chant), Alessia Salvucci (percussions), Marco Iamele (cornemuses et chalumeaux), Raffaello Simeoni (chant et flûtes populaires)

Avec la participation du poète Davide Rondoni

Projet spécial pour les célébrations du 800e anniversaire de la mort de Saint François d’Assise

 

Le Chant des créatures est un voyage poétique et musical sur les traces de François et de son Cantique. Ce texte, que le poète saint et jongleur a écrit à trois moments de sa vie, le terminant peu avant sa mort, est la synthèse simple et profonde de sa vision du monde. Beaucoup le connaissent mais ne l'ont jamais vraiment lu. Il est urgent de revenir sur ce que ces mots signifient et sur l'expérience qu'ils évoquent. Non seulement ils font partie des origines de la littérature européenne, mais ils indiquent une voie qui vaut encore aujourd'hui pour l'homme et sa relation avec la nature, contre toutes les idéologies, les slogans et les banalités. Dans le spectacle composé par Ambrogio Sparagna, on voyage en dansant et en chantant sur ce texte et sur les nombreux chants populaires qui s'en inspirent. 

Outre la reprise musicale intégrale du Cantique des créatures, le spectacle comprend quelques laudes populaires liées au répertoire franciscain, tirées des anciens codes du Laudaire de Cortone. Au fil des siècles, le cantique franciscain a donné naissance, dans la tradition italienne, à une grande variété de chants qui ont largement utilisé certains modes poétiques, comme le montrent clairement le répertoire des laudes du XVIe siècle attribuées à Saint Philippe Néri et les chansons spirituelles du XVIIIe siècle de Saint Alfonse Marie de Liguori.

Ambrogio Sparagna en a élaboré certaines parmi les plus significatives, comme les filippine Chi vuol salire in cielo, Vanità di vanità, Lodate Dio et celles en dialecte napolitain ancien comme Viene Suonno, E ninnillo mio si tu, Oggi è nata na nennella.  Les musiques des instruments traditionnels, les voix et les danses traditionnelles, accompagnées par l'accordéon d'Ambrogio Sparagna, ainsi que les interventions du poète Davide Rondoni, donnent à chaque fois naissance à un extraordinaire concert de bois musicaux, de pâturages sonores et de cœurs vibrants.

Calendrier

Le 3 mars 2026 18:30

Localisation

Institut culturel italien, 50 rue de Varenne, 75007, Paris France

Contact

Institut culturel italien de Paris