Que peut le droit face à l'érosion de la biodiversité causée par les pesticides?

21 août 2025 de 17:00 à 19:00
Sciences Po Toulouse, amphithéâtre MB1, 21 Allée de Brienne, 31000, Toulouse France

Description

Face à la multiplication des reculs environnementaux et au détricotage du droit du droit de l'environnement, que pouvons nous faire ?

Depuis 2020, l'association Biodiversité Sous Nos Pieds mobilise le droit pour protéger la biodiversité. D’un côté, les nombreux reculs environnementaux impactent directement nos capacités d’action. Mais d’un autre, les décisions que nous obtenons permettent de lutter contre ces reculs, avec toujours comme ambition de faire progresser le droit de l’environnement vers un cadre plus protecteur pour le vivant.

En partant du recours Justice pour le vivant, du recours contre Ecophyto 2030 et d’une analyse de la loi Duplomb, cette conférence permet de comprendre pourquoi l’État est responsable de l’effondrement de la biodiversité par ses lacunes dans la régulation des pesticides ; comment il aggrave la situation par des décisions toujours plus irrationnelles face à l’urgence écologique ; et comment le droit peut encore être mobilisé pour lutter contre ces reculs environnementaux.

Cette conférence est organisée dans le cadre d'une étape de l'Agri Vélo Tour, qui se déroule 9 au 24 août. Le collectif va parcourir 1000kms à vélo pour interpeller le gouvernement sur l'impact des pesticides sur la biodiversité, en s'arrêtant dans plusieurs fermes pour rencontrer des agriculteur.ice.s.

Interviendront : Dorian Guinard, Maître de conférences en droit public à l’Université de Grenoble (Sc Po Grenoble) et Anais Carrière, Doctorante à l’Université de Grenoble 

La conférence se tiendra de 17 à 19h dans l'amphithéâtre MB1, à Sciences Po Toulouse (21 allée de Brienne, Toulouse)

Pour toute question, contacter Camille Bouko-Levy : camille.bouko-levy@sciencespo-toulouse.fr

Calendrier

21 août 2025 de 17:00 à 19:00

Localisation

Sciences Po Toulouse, amphithéâtre MB1, 21 Allée de Brienne, 31000, Toulouse France

Contact