Responsive image

Colloque, à l'initiative de Stéphane Hadjeras et Christian Toussaint

Ce que les arts doivent au « noble art »

Les artistes et la boxe : une rencontre singulière

Le 15 septembre 2023 de 14:00 à 18:15
Hôtel Renaissance, Paris Arc de Triomphe, 75017, Paris France
ICONICOM

Description

 

La Fédération Française de Boxe a l'honneur de vous inviter au

Colloque universitaire international

CE QUE LES ARTS DOIVENT AU « NOBLE ART ». LES ARTISTES ET LA BOXE : UNE RENCONTRE SINGULIERE

Organisation scientifique Stéphane Hadjeras
Vendredi 15 septembre 2023
14 h 00 - 18 h 15

Hôtel Renaissance, Paris Arc de Triomphe, 39 avenue Wagram 75017, Paris

 

image

©"Le Pugiliste" Paul Landowski

 

Programme 

14h00 : Accueil des participants par Christian Toussaint, responsable de la mission Culture de la FF boxe

14h15-14h30 : Ouverture par Dominique Nato, Président de la Fédération Française de Boxe, et présentation par Stéphane Hadjeras, responsable de la mission Histoire de la FF boxe

 

Session 1 : Gants, plumes et salles obscures.

Présidente Sara Vitacca. 

14h30-15h00 : Stéphane Hadjeras. Université de Franche-Comté. Centre Lucien Febvre Besançon : « Les hommes de lettres, acteurs et spectateurs de la boxe à la Belle Epoque ». 

15h00-15h30 : Marine Nédélec. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : « Arthur Cravan et Jack Johnson : la rencontre entre poésie d’avant-garde et boxe »

15h30-16h00 : Loïc Artiaga. Université de Limoges : "Boxe et culture médiatique : réflexions à partir du 'cas' Rocky".

16h00-16h15 : Questions - Réponses

16h15-16h30 : Pause

 

Session 2 : Imaginaire et Réalité.

Président Loic Artiaga. 

16h30-17h00 : Kasia Boddy. Cambridge University : “Damaged Goods : Representing the Boxer'.

17h00-17h30 : Sara Vitacca. Université de Franche Comté. Centre Lucien Febvre Besançon : "Boxe et Blackness dans la culture visuelle de l'Italie du Ventennio". 

17h30-18h00 : Paul Dietschy. Université de Franche-Comté. Centre Lucien Febvre Besançon : « Du phénomène de foire au Maciste des rings : les représentations de Primo Carnera ».

18h00-18h15 : Questions - Réponses

18h15 : Fin du colloque

 

Biographie des intervenants

Stéphane Hadjeras est docteur en histoire contemporaine, chercheur associé au centre Lucien Febvre (EA2273) à Besançon et responsable du Comité Histoire au sein de de la Fédération Française de boxe. Ses recherches portent sur l'histoire culturelle de la Belle Époque et de l’entre-deux guerres, principalement l'histoire de la boxe anglaise. Elles recoupent d'autres champs comme l'histoire de la violence, l'histoire du corps, l'histoire des relations internationales, l’histoire de l’immigration et l'histoire des arts. En 2021, il a publié aux éditions Nouveau Monde, la biographie du boxeur Georges Carpentier. Intitulé, Georges Carpentier. L’incroyable destin d’un boxeur devenu star, l’ouvrage a été récompensé du prix du document sportif par l’Association des Écrivains Sportifs et du prix Lucien Febvre par l’Association du Livre et des Auteurs Comtois. Passionné de boxe, Stéphane Hadjeras est également entraineur, diplômé d’état, de boxe anglaise.

Marine Nédélec a achevé en 2019 sa thèse en histoire de l’art, à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Philippe Dagen. Son doctorat portait sur la réception critique et la diffusion de Dada et du surréalisme dans la presse française des années 1920. En dehors de ces deux avant-gardes historiques, Marine Nédélec a donné Paris 1, à l’Université d’Aix-Marseille et à l’Université Catholique de l’Ouest des cours sur l’art contemporain de la fin du XIX e  siècle à nos jours, explorant plusieurs thématiques dont les liens entre arts et sports. Depuis maintenant deux ans, elle a en effet croisé l’histoire des représentations et des mentalités (explorée dans sa thèse) à sa pratique de la boxe en  loisir. Ses recherches portent ainsi sur les rapports entre arts, sports et sociétés du XIX e  siècle à aujourd’hui et, bien sûr, sur les liens entre art et boxe.

Loïc Artiaga est historien, maître de conférence HDR à l’Université de Limoges. Spécialiste de la culture médiatique, il a notamment écrit Rocky. La Revanche rêvée des Blancs  (Amsterdam, 2021), primé au Rendez-vous de l’Histoire de Blois en 2022.

Kasia Boddy est professeure de littérature américaine à l'université de Cambridge. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Boxing : A Cultural History (2008), qui a remporté le British Association of American Studies Book Award et le Lord Aberdare Literary Prize de la British Society of Sports History en 2009.

Sara Vitacca est maîtresse de conférences en histoire de l’art contemporain à l’Université de Franche Comté. Elle a obtenu son doctorat à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, avec une thèse portant sur le revival de Michel-Ange à la fin du XIXe siècle (Michelangelismes. La réception de Michel-Ange entre mythe, image et création 1875-1914, Dijon, Les presses du réel, 2022). Ses recherches portent sur la réception de la Renaissance à l’époque contemporaine, sur la culture visuelle du XIXe et du XXe siècles, sur la représentation des corps, du sport et de la virilité dans l’art italien du début du XXe siècle. Ancienne pensionnaire de l'Académie de France à Rome (2019-2020), elle a été post-doctorante et assistante scientifique de Tristan Weddigen à la Bibliotheca Hertziana - Max-Planck-Institut für Kunstgeschichte, où elle a développé un projet consacré aux rapports entre art, masculinité et espace urbain à Rome, de l'Unification au fascisme.

Paul Dietschy, ancien élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, agrégé et docteur en histoire, Paul Dietschy est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Franche-Comté et directeur du Centre Lucien Febvre. Spécialiste de l'histoire du sport et de l'Italie, il a notamment publié Histoire du football (Tempus, 2014), Le sport et la Grande Guerre (Chistera, 2018) et avec Stefano Pivato Storia dello sport in Italia. Il est directeur de la revue Football(s). Histoire, culture, économie et société.

Calendrier

Le 15 septembre 2023 de 14:00 à 18:15

Localisation

Hôtel Renaissance, Paris Arc de Triomphe, 39 av de Wagram, 75017, Paris France

Contact

Stéphane Hadjeras / Christian Toussaint
Organisateur(s)
+33
France