Ce que nous dit l'eau - Floriane Facchini
Un projet de territoire de Lieux Publics
Description
CE QUE NOUS DIT L'EAU
Floriance Facchini & Cie
Performance gustative
Vendredi 3 octobre à 19h
RDV au 38bis Augustin Roux, Marseille 15e
Gratuit - Réservation obligatoire
Accompagné par Lieux Publics, programmé dans le cadre de La Fête du Ruisseau organisée par le Collectif Les Gammares
Un évènement Capital Bleu soutenu par la Métropole Aix-Marseille
Sur une invitation de Lieux Publics, depuis décembre 2023 et jusqu'à septembre 2025, Floriane Facchini & Cie, un groupe d'habitant·e·s de la cité des Aygalades et desspécialistes de l'eau mènent une enquête sur le paysage nourricier du fleuve des Aygalades, avec la complicité du Collectif des Gammares. Au travers de dégustations, de repas partagés et de rituels culinaires, ils et elles tracent un récit non linéaire depuis ce fleuve et depuis son écosystème pour redonner de l'espoir et être à l'écoute de ce que cette eau a à nous dire. E t si l'eau et nos nourritures étaient une manière de nous relier au monde (aux autres, à nos terres et à nos fleuves) et de nous donner des clés de compréhension du grand chamboulement écologique en cours ?
LE PROCESSUS AU COURS DE DEUX ANNÉES
Nous avons invité les habitant·e·s à créer un laboratoire poétique et expérimental, en compagnie d'une équipe d'expert-es . Une semaine, tous le 2 ou 3 mois, nous nous sommes réunies autour de balades thématiques et de dégustations, le long du fleuve. La recherche d'écosystèmes aquatiques nous a par exemple révélé l'existence de tas d'étranges d'individus, puissants, qui permettent peu à peu à une rivière/fleuve de se régénérer, même quand elle donne l'impression d'être morte ! En les regardant au microscope.j'y ai vu des pains rituels italiens - ces pains symboliques fabriqués en Sardaigne, qui font écho à la maîtrise extraordinaire qu'ont les femmes ici de la fabrication quotidienne de cet aliment. Ensemble nous avons observé et dessiné ces micro-organismes, pour ensuite fabriquer des pains à leur effigie: un premier rituel symbolique d'ingestion du paysage. Nous avons aussi travaillé autour de la symbolique des plantes et de la distillation, puis inventé ensemble: des recettes topiques, comme autant de récits situés, que nous inviterons le public à découvrir de manière sensorielle: les boissons sont des préludes à ringestion des paysages, on mange avec les mains, on se lave les mains. Un contact très sensoriel opère. Une fort.e émotion a présidé à la visite initiale des lieux. Certaines ignoraient jusqu'à l'existence de cet écrin magnifique de verdure, juste en bas de chez elles ! Or avec la crise écologique, les quartiers bétonnés sont les premiers à être fragilisés face à l'échauffement du sol, à la pollution de l'air... Ce projet vise aussi à rappeler à quel point ce bout de verdure, même s'il est encore à valoriser, est essentiel.
LA RESTITUTION
Floriane Facchini, accompagnée par un groupe d'habitant·e·s du quartier des Aygalades, et de son équipe nous invitent à s'attacher au fleuve des Aygalades, à entendre ses récits liquides et à en déguster les paysages d'eau. Cet ensemble d'actions culinaire auront pour but de composer une histoire commune et de recréer du lien et du sens, de préserver et de revendiquer ce territoire et la nécessité d'en prendre soin. Car l'eau est aussi un bien commun qui nous nourrit.
Il s'agira d'une expérience immersive d'1h30 à 2h, au moment du coucher du soleil, pour 120 personnes. Une série de dégustations sera proposée au cours d'une balade le long du fleuve Caravelle-Aygalades, à côté de la cascade. Le parcours nous mènera jusqu'à la table rivière, très basse... De nombreuses techniques de cuisson destinées à extraire l'eau des fruits et légumes y seront proposées : la fermentation, la cuisson au feu, l'enrobage dans leur propre jus et peut-être aussi la méthode Exothermique ... Cet ensemble de rituels vise à stimuler rattachement au fleuve Caravelle-Aygalades par l'effet de l'ingérer, de le déguster au travers de ces images motifs et symboles. Trois invité·e·s viendront étoffer le parcours - l'ethnobotaniste Clarisse Le Bas, le cuisinier Thibault Nacam, la designeuse culinaire Céline Pelcé et les artistes plasticiens Lise Fauvet et Manu David. Il faut que tout le monde, la population locale en premier lieu, s'y attache profondément pour le défendre.
Projet Floriane Facchini & Cie Avec Johanna Rocard, Clément Martin, Charline Thiriet, Manu David, Roberta Pracchia et Mattieu Delaunay
Collaborations artistiques Solène Marzin, Sylvie Allegrini, Thomas Ferrand, Clarisse le Bas et Nina Feneteau.
Projet inspiré au départ par les Parlements de Loire et l’initiative du POlau en partenariat avec Ciclic Centre-Val de Loire. Coproductions L’Esplanade du Lac à Divonnes-Les-Bains, en partenariat avec le Festival de la Bâtie de Genève; le Citron Jaune Cnarep à Port-Saint- Louis du Rhône; Le POlau - Pole arts et urbanisme , en partenariat avec la ville de Blois, Agglopolys, le Syndicat Mixte du Pays des Châteaux, la Région Centre-Val de Loire. Ce que nous dit l’eau, rituel d’attachement est subventionné par le Ministère de la Culture - DGCA au titre de l’aide à la création arts de la rue et la Drac Auvergne - Rhône-Alpes.