Responsive image

Ce qui reste quand la peau se détache du corps

Centre d'Expérimentation Musicale
Centre d'Expérimentation Musicale

Description

Le Centre d’Expérimentation Musicale et le Centre Bang sont heureux de présenter le fruit de deux années de travail des artistes multidisciplinaires Sara Létourneau et Chantale Boulianne. 
 
LE PROJET
 
« Ce qui reste quand la peau se détache du corps » est un projet hybride et sensible qui met en lumière la manipulation d’objets sonores imaginés, développés et conçus par le duo d’artistes. Dans un contexte de recherche et d’exploration sur le corps en mouvement, elles développent un langage commun qui joue avec les propriétés acoustiques de la matière ainsi que sur leur potentiel scénographique.
 
À la croisée de la performance, de l’art sonore et de l’installation, cette création sera présentée dans un environnement immersif, sur un système multiphonique à 8 haut-parleurs.
 
BIOGRAPHIES
 
Sara Létourneau œuvre en arts visuels, en musique, en art performance, en vidéo et au théâtre. Sa pratique est caractérisée par son hybridité ainsi que par ses collaborations fréquentes avec d’autres créateurices. Artiste inclassable, elle cherche à créer des ponts entre les disciplines. Dans ces interstices, elle met en lumière le sensible et l’invisible. Le performatif est toujours très présent dans sa pratique. Elle joue avec les symboles et les mythes afin de développer de nouvelles manières de penser et de dire le monde. Depuis 2006, elle a présenté son travail dans plusieurs musées, centres d’artistes, galeries, salles de spectacles, festivals et foires au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie dans plus d’une centaine de productions différentes.
 
Chantale Boulianne est une artiste multidisciplinaire se passionnant pour le geste et le mouvement. Depuis 25 ans, elle expose la mise à l’épreuve du corps. Pour elle, l’expérience du corps en mouvement est un point de convergence reliant les différentes strates constituant la corporéité de chacun. Elle tente d’articuler un passage entre le corps comme instrument d’expérience du monde et le corps comme médium d’expression. Après des études musicales, Chantale s’est orientée vers les arts visuels, le design et la scénographie. Elle a travaillé dans plus d’une trentaine de projets scéniques, dont plusieurs à forte teneur interdisciplinaires. Parallèlement à cela, elle a présenté à plusieurs reprises son travail en arts visuels au Québec. 

Calendrier

Du 11 août 2022 20:00Au 13 août 2022 20:00

Localisation

Centre d'Expérimentation Musicale, 37 Rhainds, G7G 2H3, Chicoutimi Canada

Contact

Centre d'Expérimentation Musicale