Responsive image

Cercle de rapeh et chants-médecine

Le 9 novembre 2024 de 19:15 à 22:30
Studio Variations sur le corps, 75013, Paris France

Description

Nous vous invitons le 9 novembre prochain à nous rejoindre pour une cérémonie de rapeh à l'espace  : Studio Variations sur le Corps ! Soyez les bienvenus. 

Informations techniques :
La cérémonie commencera à 19h15 pour se terminer à 22h30.

Prix à fournir : 35 euros tarif normal, 25 euros tarif solidaire, tarif de soutien libre à partir de 40 euros. Par souci de respect du travail des intervenants, ce dernier tarif est limité aux personnes qui en ont vraiment besoin ! 

Instruments de musique (hochets, tambours...) et danses bienvenus !

Dans les cultures chamaniques d'Amérique Latine, le rapport à la nature et au cosmos fait partie intégrante de la vie des tribus.

La nature est considérée comme une puissante force spirituelle mais aussi comme un membre de la tribu à part entière, avec lequel les hommes-medecine communiquent et vivent en harmonie.

Cette profonde connexion à la nature leur permet notamment de savoir comment se diriger eux-mêmes sur le chemin spirituel, mais aussi de trouver la meilleure manière d'accompagner les autres pour qu'ils puissent découvrir et développer leurs dons propres.

Dans la médecine chamanique ancestrale, les plantes-médecine sont omniprésentes. Le tabac est notamment l'une de ces plantes sacrées qui, mélangée à d'autres essences, permet d'apporter à un malade la guérison des blessures physiques, mais aussi émotionnelles.

Les tribus amazoniennes ont acquis au fil des siècles un grand nombre de connaissances sur les propriétés du tabac-médecine et des manières de le préparer.
L'une de ces dernières consiste à préparer un mélange de cendres à partir de plantes sacrées avec du tabac, puis de le faire prendre par inhalation aux patients de l'homme-médecine. La poudre très fine obtenue par le biais de cette préparation est appelée "rapé", et se souffle dans le nez par le biais d'un instrument appelé "tepi".

Lorsque l'homme ou la femme-médecine souffle le rapeh, il entre en connexion avec la puissance de la Nature et ses forces, dans une intention de prière et de guérison. Lors des cérémonies de rapeh, les membres des tribus offrent également leurs chants et leurs danses au divin, comme un puissant médium de guérison venant accompagner la médecine des plantes. La musique jouée lors de ces cérémonies se compose de chants de prière et de chants-médecine, dont la force ancestrale de certains est transmise depuis des générations.

Depuis quelques années, nous avons l'honneur de recevoir en France des hommes-médecine et chamanes venus d'Amérique Latine, qui ont entrepris de transmettre leurs enseignements ancestraux aux peuples européens. En tant que chercheurs spirituels reliés à la voie du chamanisme, nous nous sommes engagés sur la voie de la médecine des tribus d'Amérique du Sud avec la connaissance et les dons qui nous sont propres. Chacun de nous, à sa manière, est un pont entre les cultures d'Amérique du Sud et les nôtres. 

Grâce à notre chemin avec les plantes-médecine d'Amazonie et la musique, nous avons souhaité réunir autour de nous les personnes engagées ou intéressées à suivre cette voie pour une cérémonie dans la joie.

Calendrier

Le 9 novembre 2024 de 19:15 à 22:30

Localisation

Studio Variations sur le corps, 16 Square Dunois, 75013, Paris France

Contact

Medicinasagradafloresta
+33 6 11 42 32 45
France