Cercle de Tabac sacré d’Amazonie & Chants-médecine
Guidé par Txana Biruani Siriani, Txana Yubeni Dua Buké et Nai Bey Yeke Huni Kuin
À l’occasion de la venue en Europe de Txanas Biruani Siriani, Txana Yubeni Dua Buké et Nai Bey Yeke Huni Kuin, originaires des villages de Novo Futuro et Boa Sorte, sur la rivière Humaïta (État d’Acre, Brésil), nous ouvrons avec joie un espace sacré de rencontre entre les mondes visibles et invisibles, pour honorer leur présence, l’Amazonie et notre Terre Mère.
Ils partageront leur sagesse ancestrale, la médecine du tabac sacré d’Amazonie (rapeh) ainsi que les chants-médecine, transmis de génération en génération au sein de leur peuple.
Le tabac sacré d’Amazonie – le Rapeh
Plante-médecine majeure des cultures amérindiennes, le tabac sacré est utilisé pour apaiser le mental, rééquilibrer le corps et l’esprit, soutenir les processus de guérison et restaurer un espace de paix intérieure et d’harmonie avec le vivant.
Préparé avec soin à partir de tabac et de cendres de plantes sacrées, le rapeh est une poudre très fine administrée par insufflation à l’aide d un instrument traditionnel appelé tepi. Cette médecine agit à différents niveaux, physiques, émotionnels, énergétiques et spirituels, et offre protection, clarté et alignement.
Nous vous invitons à participer à une cérémonie de rapeh, un temps sacré de reconnexion profonde à soi, aux racines ancestrales des peuples d’Amazonie et à la sagesse des plantes. Ce rituel est un voyage intérieur, un acte de guérison et de présence, porté par la puissance de la tradition vivante.
Tout au long de la cérémonie, les Txanas offriront chants de prière et chants-médecine, créant une vibration sacrée qui accompagne la médecine. Ces chants, véritables ponts entre les mondes, résonnent comme un appel à la mémoire, à l’unité et à la reliance avec le vivant.
Un cercle sacré de partage, de transformation individuelle et collective, de connexion à soi, à la Terre, au divin et aux esprits.
Informations pratiques
Date : 12 mars 2026
Horaire : de 20h00 à 22h30
Lieu : Les Temps du Corps
Salle Bambou - 10 rue de l’Échiquier, 75010 Paris
Contribution : 50 €
Places limitées – Réservation obligatoire
À prévoir :
• Arriver à 19h50 précises
• Une gourde d’eau
• Une tenue confortable
• Une maraca ou un hochet si vous en avez un
Venez vivre un temps sacré de transformation, d’unité, de fraternité, de partage et de joie.
Avec amour,
So Alégria
Haux Haux