Responsive image

Improvisation Poétique Chantée

Cercle Improème - Jeanne Benameur

Le 11 mars 2024 de 12:30 à 14:00
Centre Culturel Peyuco Duhart, 64500, Saint-Jean-de-Luz France
LES ENGAGEANTES

Description

Point d’équilibre entre le su et l’inné.

Ce point, nous le voulons Cercle. Car dans le cercle, tout est possible.
Dans la lignée de la tradition basque du Bertsolarisme, le cercle IMPROÈME est une invitation à improviser vocalement sur des textes poétiques existants.

Unique et intime, nous puiserons dans la source intarissable d’inspiration blottie dans nos ventres. Nous souhaitons expérimenter dans l’imprévu...

 

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le Cercle Improème est un atelier de chant puisant dans l’improvisation – rythmique et mélodique – pour faire renaître des textes poétiques.

Cette idée réunit tout ce que nous aimons.

Le lien
Se créant dans le collectif au fur et à mesure des chants.

Le soutien
Fondamental pour porter la voix du soliste.

La confiance
Permettant de se sentir en sécurité et de lâcher prise.

L'improvisation
Comme prouesse de créer dans
l’instant, sans chercher à revenir dessus, ni à se comparer.

La poésie
Sur laquelle s’appuyer et rebondir, parcourant l’histoire du temps dans un souffle nouveau.

L'amour
D’un projet commun au sein d’un groupe vibrant et vivant.

Pour qui ?
Toute personne à l’aise avec sa voix et la création collective. Le moteur est l’envie débordante de se laisser surprendre par l’énergie du groupe.

Toute personne ayant soif d’expérimentation, de dépassement de soi, conduisant au bien-être !

Chacun.e est le bienvenu dans cet espace !

 

DÉROULÉ

Une fois / mois.  De janvier à juin.
Paul Éluard, Louise de Vilmorin, Sylvia Plath, Arthur Rimbaud, Rainer Maria Rilke, Christian Bobin...
Nous étudierons leurs œuvres et plongerons dans leur univers ainsi que dans leur façon d’aborder le monde.

1 heure 30
entre midi trente et deux
 Jeux vocaux, mise en confiance, dé-voix-lement...
On vous conduit au lâcher prise et oh ! que ça fait du bien !

Chaque personne pourra prendre possession du texte et se livrer à son interprétation personnelle et chantée, dans le chœur.

 

LE 11 MARS

Pour cette session de mars, nous avons choisi d'aborder la prose de :

Jeanne Benameur
« La poésie du silence »

Jeanne Benameur est née dans une petite ville d’Algérie d’un père arabe et d’une mère italienne. Elle arrive en France à l'âge de 5 ans et sa famille s'installe à La Rochelle.

Très tôt, Jeanne Benameur écrit de petites histoires, des contes, des pièces de théâtre, des poèmes. Elle suit les cours du conservatoire d'art dramatique puis elle effectue des études de lettres, où elle suit aussi des cours de philosophie et d'histoire de l'art. Elle est pendant un temps élève du conservatoire de chant. Ce n'est qu'à partir de 2000 qu'elle se consacre entièrement à l'écriture. Elle a publié pour la première fois en 1989 aux Éditions Guy Chambelland des textes poétiques, puis chez divers éditeurs.

Jeanne Benameur s'est peu à peu distinguée par sa plume poétique. Ses romans psychologiques sont traversés de thèmes existentiels tels que la vie, la mort, le désir, l'exil ou soi. En sondant les failles de l'intime, l'écrivaine décrit des trajectoires et des mouvements de vie dans l'espoir de créer des œuvres consolatrices : vous ne serez jamais seul avec un livre, dit l'adage, encore moins avec un livre de Jeanne Benameur.

Parallèlement à son travail d'écrivaine, elle anime régulièrement des ateliers d'écriture. Ceux-ci tiennent une grande place dans son parcours. Le travail en milieu carcéral avec des jeunes l'intéresse tout autant. En effet, ce lieu a une assez grande importance pour elle car son père a longtemps travaillé comme directeur de prison. Elle a également une passion pour les enfants. Elle est d'ailleurs membre d'une association, Parrains par mille, qui vient en aide aux jeunes en détresse.

Lorsqu'elle écrit elle ne pense pas au lecteur. Elle a besoin que ce qu'elle écrit sonne juste, car c'est elle la lectrice. C'est le désir de se transformer qui fait sa profonde nécessité d'écriture. L'écriture lui permet d'ouvrir d'autres espaces à l'intérieur d'elle-même et de voir le monde autrement et encore autrement même si c'est sur le même thème. Écrire lui permet de lui ouvrir de nouveaux horizons. Dans ses romans, la relation à l'autre est au fondement même de la narration.

Elle accorde une grande place à la psychanalyse. Elle dit :

« Mon pari est que si je suis transformée, mon texte transformera d'autres lecteurs puisqu'on est semblables. »

La psychanalyse lui a permis de mettre en forme par la parole ses émotions et donc de les travailler dans l'écriture. Elle lui a permis encore de faire le lien avec le partageable. Elle a cessé de se considérer comme un être original car nous sommes tous régis par une naissance, par une mort, nous possédons les mêmes sens pour appréhender le monde, une sexuation... Tous ces éléments font de nous des semblables, même si nous avons nos singularités, notre histoire, notre éducation, notre culture...

 

Rendez-vous le 11 mars pour découvrir sa plume...

 

"Quand je n'ai plus de refuge, je vais dans les mots.
J'ai toujours trouvé un abri, là.
Un abri creusé par d'autres, que je ne connaîtrai jamais et qui ont œuvré pour d'autres qu'ils ne connaîtront jamais."

Jeanne Benameur


INSPIRÉE ET GUIDÉE

Cette session sera animée par Gaëtane Abrial et Agnès Imbault, avec amour et passion. L'idée naît d'une envie profonde de se reconnecter à la poésie du monde, qui nous entoure chaque seconde, si nous savons la déceler et prendre le temps d'y déposer nos sens...

Gaëtane Abrial est auteure, compositrice, interprète et arrangeuse. Elle connaît une carrière dense en tant que chanteuse, d’abord en solo, puis au sein de son groupe folk BON AIR pendant 15 ans. Elle sort plusieurs albums, dont « Sauvage » diffusé largement sur RTL2 et Virgin Radio. Elle se produit dans de nombreuses salles de concert et festivals. Elle participe à l’émission de la Nouvelle Star en 2007 où elle arrive jusqu’en demi-finale face à Julien Doré. Sa voix la porte depuis toujours et elle la partage aujourd’hui au service du collectif lors d’ateliers et sous forme de stages, dans une démarche de restructuration vocale reliée au corps. Elle donne des cours de voix en individuel ou en duo, qu’elle nomme « Empreinte Vocale ». Elle propose également d’embarquer avec elle lors de Voyages Sonores, sa voix comme fil conducteur. En parallèle, elle comble son amour des formes et de la matière en tournant la terre en tant que céramiste.

Agnès Imbault est musicienne, compositrice et arrangeuse. D’abord pianiste de jazz,  elle se dirige ensuite vers la pop. Avec la MAO, elle gagne en autonomie en terme de production et de connaissance du son, ce qui lui permet de travailler aussi pour l’image. En parallèle, le chant prend de plus en plus de place. Elle crée une chorale pop qu’elle dirige pendant dix ans à Paris XVIIIe. Durant ces quinze dernières années, elle co-compose pour le chanteur Marvin Jouno, part en tournée avec lui, mais aussi avec Juniore, Yanis, Daphné, Canine, La Féline, Nicolas Maury, Zazie, le Sergei Ensemble (Lucie Antunes), et Barbara Pravi. Elle est aussi la pianiste de l’album hommage « Elles & Barbara » réalisé par Edith Fambuena en 2017. Aujourd’hui, Agnès compose pour son projet personnel en français, mais également pour des podcasts, ou pour le théâtre. 

 

ENGAGEANTES, L'HISTOIRE

Agnès et Gaëtane fondent en 2023 l’association Engageantes, anagramme de leurs deux prénoms. Elles créent des évènements pour de « di doo di doux dingues » humains à travers la création collaborative facilitant la re-connexion à partir de ce que nous avons de plus intime : nos voix.

La Choeurale, chorale pop d’une trentaine de personnes à Biarritz, les FMR, rendez-vous unique pour chorale XXL dans différents lieux au Pays Basque, ainsi que le cercle Improème, cercle d’improvisation poétique chantée.

Les Engageantes, c’est cette envie de créer une communauté vivante et vibrante !

 

POLITIQUE D’ANNULATION

Nous souhaitons que le plus grand nombre possible de personnes puisse participer à ces rencontres. La capacité d'accueil de chaque salle étant limitée, chaque place est précieuse ! Si vous avez déjà réservé mais que vous ne pouvez plus venir, veuillez nous en informer au moins 48 heures avant l'événement afin que nous puissions offrir votre place à quelqu'un d'autre. Les billets ne sont pas remboursables, car nous devons être en mesure de rassembler suffisamment de fonds pour louer les espaces et nous rémunérer.

Pour plus d'informations, contactez-nous à l'adresse lesengageantes@gmail.com.

  

Vous nous rejoignez ?


Le premier pas est toujours le plus grand...

Billetterie

Calendrier

Le 11 mars 2024 de 12:30 à 14:00

Localisation

Centre Culturel Peyuco Duhart, 12 Rue Duconte, 64500, Saint-Jean-de-Luz France

Contact

LES ENGAGEANTES