Responsive image

Cette note qui commence au fond de ma gorge

Du 15 octobre 2024 14:30
Au 25 octobre 2024 14:30
Théâtre de la Concorde, 75008, Paris France

Description

Pour effectuer une pré-reservation pour les séances du 15 au 19 et du 22 au 26 octobre à 19h, merci de nous adresser un e-mail à l'adresse suivante : theatredelaconcorde@paris.fr.
 
Cette note qui commence au fond de ma gorge est une pièce inspirée de l’histoire du musicien hazara Esmatullah Ali Zada, originaire d’Afghanistan, qui interprète ici le rôle d’Aref et signe la musique du spectacle où dialoguent dambura, harmonium et tablas.
 
Aref n’aime plus Bahia. Il vient de le lui dire. Il rejette cet amour, il la rejette elle, il rejette tout. En rejetant Bahia, Aref rejette tout : cette ville où il est réfugié depuis un an et demi, ces fringues qui ne sont pas les siennes, les cours de français quotidiens et ce pays qui n’est pas son pays. Pour autant, il ne voudrait pas rentrer en Afghanistan. Ce qu’il veut, c’est faire de la musique avec ses amis, éparpillés aux quatre coins de l’Europe depuis le retour au pouvoir des Talibans. Mais Bahia refuse d’en rester là.
Un face à face écrit intégralement en alexandrins - le vers cardinal du XVIIe siècle et du rap d’aujourd’hui - et décasyllabes - le vers propre à la poésie épique et aux vers lyriques -, comme une joute oratoire et musicale, esquivant la parole d’exil pour habiter la langue d’accueil.
 
Fabrice Melquiot a une « carte blanche » au Théâtre de la Concorde tout le mois d’octobre. Écrivain, parolier, metteur en scène et performeur, il est aujourd’hui l’un des auteurs de théâtre contemporain les plus joués et les plus traduits à l’étranger.
 

Calendrier

Du 15 octobre 2024 14:30
Au 25 octobre 2024 14:30

Localisation

Théâtre de la Concorde, 1 Avenue Gabriel, 75008, Paris France

Contact