CHALLENGE CARNASSIERS 2023 - Roseau Saumurois
Au 3 septembre 2023 15:00
Description
- 7 h 00 Pointage des participants - Mise à l’eau des bateaux - Contrôle des bateaux par commissaires - Café offert par les organisateurs
- 8 h 00 Rappel du règlement.
- 8 h 30 Début de la 1 ère manche, départ des compétiteurs
- 13 h 00 Fin de la première manche
- 13 h 15 Repas (inclus dans l’inscription)
- 14 h 30 Début de la 2 ème manche
- 18 h 00 Fin de la 2ème manche
- 18 h 30 Verre de l’amitié
- 19 h 00 Repas Musical (inclus dans l’inscription)
- 6 h 30 Appel des équipes et rappel du règlement - Café offert par les organisateurs
- 7 h 00 Début de la 3ème manche
- 12 h 30 Fin de la 3ème manche et du challenge
- 15 h 00 Remise des lots
- Le challenge se pratique en no-kill (remise du poisson à l’eau vivant). Prévoyez des bacs, bourriches ou filets de survie pour les poissons (uniquement pour les poissons faisant la taille règlementaire, les poissons ne faisant pas la taille règlementaire doivent immédiatement être remis à l’eau) en attendant que les commissaires viennent les mesurer. (Attention au respect des quotas légaux pour Brochets, Sandres et Black-bass).
- Il est fortement recommandé d’écraser les ardillons afin de ne pas blesser le poisson.
- Seul l’usage des leurres artificiels (dont mouches artificielles et streamers) est autorisé ; La tirette et le ver de terre sont interdits de même que les vifs, tout poisson ferré doit être pris entre « la bouche et les ouïes ».
- Une seule ligne en action de pêche par pêcheur.
- L’usage du Clonk est également interdit pour respecter l’ensemble des participants.
- Deux gilets de sauvetage par embarcation sont obligatoires pour participer au challenge « bateau ».
- Chaque participant s’engage à être en règle avec la législation concernant la navigation fluviale. (permis + équipement de sécurité…)
- Les participants pourront se déplacer librement en bateau sur l’ensemble du parcours de La Fontaine de l’Enfer à Chênehutte à L’ile de Souzay-Champigny (pointe Amont) en respectant les autres pêcheurs. Vitesse limitée à 10 km/h sur l’ensemble du parcours et à 5 km/h devant le quai Mayaud (Attention : sanction immédiate de - 100 points par constatation des commissaires).
- Tout pêcheur ayant ferré un poisson 5 minutes avant la fin de manche devra prévenir au plus vite les commissaires sinon la prise ne sera pas comptabilisée.
- Ce challenge se déroulant sur les lots de l’AAPPMA : Le Roseau Saumurois, il est obligatoire de posséder une carte de pêche de l'année en cours : – Carte interfédérale ou carte majeure du Maine et Loire ou d'un autre département – Carte mineure (moins de 18 ans) du Maine et Loire ou d'un autre département – Carte hebdomadaire du Maine et Loire – Carte journalière du Maine et Loire.
- Les participants mineurs doivent fournir une autorisation parentale signée, mentionnant qu’ils participent sous la « pleine et entière responsabilité de leurs responsables légaux ».
Mailles par espèce :
- Brochet : 60cm
- Sandre : 50cm
- Black Bass 40cm
- Perche : 20cm
- Chevesne : 25cm
- Aspe : 25cm
- Silure : 80cm
- Barbeau : 30cm
-
Coefficient suivant les espèces
Brochet – Sandre – Black bass
Perche
Chevesne - Aspe
Silure - Barbeau
5
3
2
1,5
Quota par espèce :
- Brochet : Illimité
- Sandre : Illimité
- Black Bass Illimité
- Perche : 5
- Chevesne : 5
- Aspe : 5
- Silure : 2
- Barbeau : 1
BONUS DE 100 POINTS PAR QUOTAS REALISES - BONUS DE 250 POINTS SI PETIT CHELEM (1 BROCHET + 1 CHEVESNE+ 1 PERCHE) - BONUS DE 500 POINTS SI UN POISSON MAILLE SUR 5 ESPECES
Toute tentative de tricherie entrainera l’exclusion définitive du challenge. Tout manquement au règlement et toute attitude pouvant nuire à la bonne image de la pêche (état d'ivresse, abandon de déchets, incivilités manifeste envers les organisateurs, les promeneurs, d'autres pêcheurs, etc...) entrainera l'exclusion, sans qu'aucun remboursement des frais d'inscription ne puisse être réclamé.
Les compétiteurs autorisent le Roseau Saumurois à utiliser les photographies où ils figurent, prises au cours du challenge.
L'inscription implique que le capitaine du bateau se porte garant du respect de l'intégralité du présent règlement.