Responsive image

Chants libres, festival d'art choral de la Fondation Bettencourt Schueller

Le 30 juin 2024 21:00
Cathédrale Saint-Pierre de Saintes, 17104, Saintes France
ARTER

Description

Dans le cadre de Chants libres, festival d’art choral de la Fondation Bettencourt Schueller, la compagnie vocale et instrumentale La Tempête interprètera « Nocturnes, Vigiles Nocturnes op.37 de Sergueï Rachmaninov » et hymnes de la liturgie grecque orthodoxe byzantine, au sein de la Cathédrale Saint-Pierre de Saintes, en partenariat avec l'Abbaye aux Dames. 

 

SIMON PIERRE BESTION

 

Simon-Pierre Bestion est un jeune chef d’orchestre, chef de chœur et claviériste, figure d’une nouvelle génération d’artistes musiciens.e.s fasciné.e.s par l’art total. Formé au CRR de Nantes dans les classes de Michel Bourcier et de Valérie Fayet, au CRR de Boulogne-Billancourt et au CNSMD de Lyon dans la classe de Nicole Corti, ses études musicales l’ont amené à recevoir les précieux conseils de nombreuses personnalités et à créer en 2015 la compagnie avec laquelle il allait déployer sa vision unique : La Tempête. 

 

Le travail artistique de Simon-Pierre Bestion est marqué par un héritage musical riche, brassant plusieurs siècles de répertoire, et nourri par les traditions extra-occidentales, les rituels et la création. Également influencé par les musiques de compositeurs du XX siècle tels que Jean-Louis Florentz ou Maurice Ohana, il défend une approche musicale dans laquelle l’interprète doit avoir toute sa place, y compris dans la manipulation et l’appropriation de la matière sonore.

 

Sa soif d’orchestration et l’inspiration qu’il puise dans l’esprit des oeuvres qu’il traverse ont offert ces derniers années au public des projets inédits, souvent l’objet de rencontres et de mariages ambitieux d’oeuvres a priori éloignées. 

 

Il collabore régulièrement avec d’autres artistes, notamment cette saison avec la metteuse en scène Maëlle Dequiedt pour une adaptation scénique du Stabat Mater de Domenico Scarlatti. l est aussi chef invité pour diverses productions, en 2022 à l’Opéra de Lyon pour Nuit funèbre, ou avec le Choeur de Radio France en 2023 pour une création d’Arnaud Petit. Il est associé, avec La Tempête, au Théâtre Impérial - Opéra de Compiègne, à la Scène Nationale d’Orléans et artiste en résidence de l’édition 2023 du prestigieux Festival d’Utrecht. 

 

Programme :

NOCTURNE

 

Rachmaninov, Chants Byzantins, 2021 

Simon-Pierre Bestion, conception, mise en espace et direction

Adrian Sirbu, chants byzantins 

Mathilde Gatouillat, contralto

Edouard Monjanel, ténor

 

Plusieurs parkings se trouvent à proximité :

Parking Place Saint Pierre / Stationnement Gratuit Dimanche

Parking André Maudet / Stationnement Gratuit Dimanche

Parking souterrain Q-Park Saint-Pierre / Payant

Calendrier

Le 30 juin 2024 21:00

Localisation

Cathédrale Saint-Pierre de Saintes, 2 Pl. Saint-Pierre, 17104, Saintes France

Contact

ARTER
Image