Responsive image

Soirée / Débat - RELATION HOMME-NATURE

Soirée / Débat - "La chasse est-elle encore légitime aujourd'hui?"

"La chasse est-elle encore légitime aujourd'hui?"

Le 29 novembre 2024 de 19:00 à 22:00
Amphithéâtre du Lycée Agricole de Fonlabour, 81000, Albi France
Fédération Départementale des Chasseurs du Tarn

Description

RELATION HOMME-NATURE : la chasse est-elle encore légitime aujourd'hui?

Contexte :

1924/2024, la Fédération des chasseurs a 100 ans. A cette occasion, nous souhaitons mettre en lumière la chasse tarnaise par différents événements qui illustrent la chasse comme faisant partie intégrante de notre société. Il s’agit d’animations à l’attention des plus jeunes pour découvrir les pratiques préhistoriques avec les archéologues du Tarn, d’un numéro spécial du Cassaïre qui retrace les moments marquants des 100 premières années de la fédération, d’un diner concert à Terride mêlant les musiques traditionnelles, les trompes et la venaison, d’une invitation à découvrir la chasse pour les partenaires avec qui nous travaillons toute l’année, de l’ouverture du siège de la fédération à l’occasion des journées du patrimoine, ou encore d’une soirée/débats pour se questionner sur la chasse aujourd’hui.

Présentation :

La chasse figure parmi les activités humaines les plus anciennes. Les peintures rupestres des grottes de Lascaux ou de Chauvet ont souvent pour objet des scènes de chasse. Au fur et à mesure de l’évolution, l’homme est devenu un prédateur et la chasse est pratiquée, à des degrés divers, dans la plupart des sociétés humaines à travers le monde. En Occident, la chasse s’est progressivement institutionnalisée sous l’égide des différents pouvoirs souverains qui s’en sont emparés pour l’encadrer et la contrôler.

Au XXIème siècle, on ne chasse plus pour se nourrir mais on chasse encore. Mais que représente la chasse en France aujourd’hui, à une époque où les modes de subsistance des sociétés européennes se sont industrialisés, mondialisés et capitalisés et que le spectre des famines s’est éloigné ? Est-elle une culture à part entière comme le suggèrent la richesse et la diversité des techniques, l’inscription sur le temps long des pratiques, l’existence de communautés humaines qui s’y rapportent ? Est-elle toujours légitime alors que pour une partie des sociétés occidentales contemporaines, la mort n’est plus soutenable ou pour le moins, ne doit plus être vue ? Est-elle une part du patrimoine d’un territoire au même titre que d’autres pratiques ou savoirs locaux ?

Pourquoi chasser en France au XXIe siècle ? Le prisme de la question de la légitimité de la chasse sera abordé via l’exemple de la chasse tarnaise qui sera mis en exergue en s’appuyant sur l’ouvrage « totes a l’espera » de Cordae / la Talvera  mais aussi en prenant appui sur les travaux liés aux chasses traditionnelles et à des travaux ethnologiques sur la chasse.

 

LES INTERVENANTS :

Léa FILIU - Ethnologue : Normalienne et agrégée d’histoire, elle s’est progressivement tournée vers l’anthropologie et l’étude des sociétés pastorales nomades de Sibérie. Suite à la pandémie de 2020 et à l’éclatement de la guerre en Ukraine, elle a orienté ses recherches vers l’étude des « chasses traditionnelles » dans les Landes, auxquelles elle a consacré sa thèse de doctorat (soutenance à Paris en 2025) sous la direction de Charles Stépanoff, anthroplogue qui a mené une enquête sur la chasse,  et auteur du livre « L’animal et la mort : Chasses, modernité et crise du sauvage ».

Daniel LODDO - Ethnomusicologue : Véritable homme-orchestre, il est le créateur et l’animateur de l’association CORDAE/La Talvera qui est à la fois un groupe de musique traditionnelle modernisée, une maison d’édition, un centre de recherche et de documentation. Il a sorti en 2016 un important livre sur la chasse dans le Tarn «Totes à l’espèra».

Xavier BEAUSSART - Directeur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc : Le PNR-HL a été créé en 1973, sur un territoire rural habité, reconnu au niveau national pour son exceptionnelle valeur patrimoniale et paysagère. Il travaille à la valorisation du patrimoine locale, et collabore ainsi avec l'ensemble des acteurs du territoire, dont le monde de la chasse.

 

ANIME PAR

Alexandre RENAULT - Rédacteur en chef du Tarn Libre : Diplômé de sociologie, d’éthnologie, et en journalisme, il intègre le métier de journaliste professionnel en 2006. Il a notamment travaillé pour un journal agricole et rural du Tarn pendant 12 ans., ainsi qu’avec la fédération des chasseurs du Tarn à la réalisation de la revue Lo Cassaïre Tarnés. Aujourd’hui, il est rédacteur en chef du Tarn libre, hebdomadaire du Tarn fondé en 1835.

Calendrier

Le 29 novembre 2024 de 19:00 à 22:00

Localisation

Amphithéâtre du Lycée Agricole de Fonlabour, Route de Toulouse, 81000, Albi France

Contact

Fédération Départementale des Chasseurs du Tarn