Jacqueline Mazuel, notre échanson Nouvelle Aquitaine, nous propose de visiter le Château Lestage à Listrac samedi 29 mars . Nous sommes attendus à 10H30 pour la visite et la dégustation de différents vins : Château Lestage, Château Fonréaud et le fameux Cygne pour l'apéritif, grand vin blanc du Médoc. La dégustation sera suivie d'un déjeuner servi au Château.
Un peu d'histoire : la famille Chanfreau propriétaires des Châteaux Fonréaud et Lestage, arrive en France en 1962, pieds-noirs possédant 2000ha de vignes et céréales en Algérie.C'est Marcel Chanfreau, avec son fils Léo, qui achète le Château Fonréaud à Listrac, entouré de 20ha de vignes d'un seul tenant, plein Sud. Puis vient l'achat du Château Lestage, propriété mitoyenne de 25 ha. Les débuts sont difficiles : vignes en mauvais état, mildiou.... et un négoce bordelais qui n'est pas ce qu'il est devenu.
En 1970 survient un malheur : Léo se tue dans un accident de tracteur sur le domaine et laisse 4 enfants.
Jean n'a alors que 13 ans. Marcel, le grans-père fondateur, se remet au travail.
Et puis le vent tourne avec les Américains qui viennent de réaliser que le vin peut-être une source de bons revenus! Les prix s'envolent pour
les vins de Bordeaux, permettant aux Chanfreau d'y voir plus clair et il y aura les 75, les 76.....
Jean qui se rêvait pilote de ligne ou vétérinaire se retrouve à 21 ans gérant des 2 propriétés qui maintenant couvrent une centaine
d'hectares. Il suit alors le cursus agronomie et entre vraiment dans ses fonctions en 1981. Arrive le superbe millésime 1982, superbe tant par sa qualité que par sa quantité puis viendront ensuite les 85,86, 88, 89 et 90.
Entre temps, Jean a épousé M-Hélène, ingénieur spécialisé en agro-alimentaire, ils auront 4 enfants dont Loïc et Guillaume.
Il faut savoir que Listrac a toujours été un terroir favorable aux vins blancs, et dès 1988, Jean décide de planter sur Fonréaud 3,5 ha de Sauvignon, Sémillon et Muscadelle dont l'assemblage va réaliser un magnifique vin que Jacqueline tient pour l'instant seul grand vin blanc du Médoc.
Les vins blancs de Listrac ont toujours été nommés par des noms d'oiseaux, ici ce sera "Le Cygne" ( comme la Mouette à Lestage ou le
Merle Blanc à Ch. Clarke )
Le temps passe et en 2014, Jean passe la main à ses fils : Loïc sera au commercial et Guillaume à la production.
A noter que Fonréaud et Lestage sont sur des mamelons qui avec leurs 43m d'altitude en font les Châteaux les plus élevés du Médoc.