Responsive image

Ciné-concert : « Häxan - Selected Works » par Dagerlöff & Galner

Le Consulat Voltaire
G.A.N.G

Description

L’Histoire Inconnue du Disque présente « Häxan - Selected Works » par Dagerlöff & Galner

 

Ciné-concert extrait de Häxan (La Sorcellerie à travers les âges, Benjamin Christensen 1922), premier film-documentaire sur la sorcellerie. 

Présenté par Nils Bouaziz de Potemkine.

 

Suivi d’un DJ set de Cosmic Neman (Zombie Zombie / Rinse FM)

 

Présenté à la manière d’une conférence, Häxan est un film-documentaire sur la sorcellerie, de l’antiquité à la période contemporaine du film (1922). La sorcellerie est représentée avec soin par des illustrations tirées d’ouvrages médiévaux et des reconstitutions filmiques. Du sabbat des sorcières aux interrogatoires de l’inquisition, les illustrations classiques prennent vie dans des visions spectrales inquiétantes utilisant tous les effets spéciaux disponibles à l’époque : surimpressions, maquettes, jump cuts, stop motion, maquillages et prothèses.

 

Se voir proposer de mettre ce chef-d'œuvre en musique, première incursion de l’occulte au cinéma, a pour nous été un véritable enchantement. Notre approche la plus instinctive fut de lui redonner tout le sens premier de son caractère hérétique au travers de pièces ténébreuses auxquelles nous avons cherché à apporter une forme permanente d'intensité. Ce travail de synthèse digitale (coeurs, orchestre, orgue, modulaires analogiques et bandes) nous a ainsi permis de tracer des lignes entre tradition et modernité, à l’image d’un film dont le propos reste toujours aussi fort et pertinent près d’un siècle après.
Dagerlöff & Galner

 

Ouverture des portes à 19h00

 

 

Calendrier

7 décembre 2022 20:00 à 23:55

Localisation

Le Consulat Voltaire, 14 avenue Parmentier, 75011, Paris France

Contact

G.A.N.G