Responsive image

Ciné-Débat "Fast Fashion"

Pavillon des Transitions
Mon P'tit Atelier de la COP21

Description

Dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets, l'association Zéro Déchet Rouen et la Métropole Rouen Normandie vous proposent une projection - débat du documentaire "fast-fashion, les dessous de la mode à bas prix" en présence du réalisateur Gilles Bovon.

La projection, sera précédée d'un mini-forum associatif des solutions concrètes autour de la mode éthique.

Gratuit, sur inscription.

Programme de l’événement :

18h – 19h : mini forum

19h – 21h : Projection du documentaire (1h30)

21h – 21h30 : échanges avec le public

 

Documentaire "fast Fashion", les dessous de la mode à bas prix.

 

A toutes les étapes de la production, ce sont l’environnement ainsi que les femmes et hommes de l’industrie textile qui payent le prix fort de notre consommation de vêtements.

Dans leur course perpétuelle à la nouveauté et aux profits, les multinationales de la mode ont consacré l’émergence d’une industrie de l’oubli. Une mode amnésique, tournant au rythme effréné des tendances de la rue avec des dizaines de nouvelles collections différentes chaque année, de médiocre qualité, à l’obsolescence programmée, épuisant les ressources humaines de leurs innombrables sous-traitants en Asie mais aussi en Europe occidentale, épuisant également les ressources naturelles, polluant les airs, les sols, les eaux, et les corps pour produire au final des millions de tonnes de déchets toxiques. Elles ont créé l'économie de la fringue jetable de l'hyper-consommation. Un modèle très profitable qui nous séduit tous. Une enquête sans concession sur les géants mondiaux de la confection.

Sur un t-shirt vendu à 29€, les travailleurs·euses au Bangladesh ne gagnent que 18 centimes (source collectif Ethique sur l’étiquette).

Moins de 1 % des fibres utilisées pour produire des vêtements est recyclé en vêtements neufs (Fondation Ellen McArthur).

64 % des vêtements qui peuvent encore être portés sont jetés (Atlas du plastique).

100 milliards de vêtements sont vendus chaque année dans le monde.

 

Voir la bande annonce ICI

 

Une traduction en langues des signes sera assurée par le SCOP LIESSE pour l'introduction et le débat.

 

 

Calendrier

25 novembre 2022 18:00 à 21:30

Localisation

Pavillon des Transitions, H2o Quai de Boisguilbert, 76000, Rouen France

Contact

Mon P'tit Atelier de la COP21