Responsive image

CJC - journée régionale en Normandie 9 décembre 2025

Le 9 décembre 2025 09:30
Espace Victor Hugo, place Boudin Desvergées, , 14100 , Lisieux France
Fédération Addiction

Description

Invitation– Séminaire régional des Consultations Jeunes Consommateurs de Normandie

Mardi 9 décembre 2025 

Espace Victor Hugo, place Boudin Desvergées, 14100 Lisieux

10h – 17h *Déjeuner offert 

La Fédération Addiction et sa délégation régionale de Normandie ont le plaisir de vous convier au séminaire régional des Consultations Jeunes Consommateurs (CJC), consacré à l’accompagnement des jeunes et à la coopération territoriale autour des conduites addictives.

Ancrées dans les territoires et rattachées aux CSAPA, les CJC sont un dispositif clé pour prévenir, accompagner et orienter les jeunes en difficulté avec leurs consommations. Ressources de proximité, elles soutiennent également les institutions en contact avec la jeunesse — établissements scolaires, missions locales, structures de santé, et justice des mineurs.

À l’heure où les problématiques de santé des jeunes appellent des réponses plus précoces, coordonnées et territorialisées, cette journée a pour objectif de favoriser la rencontre entre professionnel·les des CJC, partenaires de terrain et institutions, afin de partager les pratiques, identifier les besoins et renforcer les coopérations locales. L'après-midi sera consacré au partenariat avec les acteurs de la protection judiciaire de la jeunesse.

Matinée – Identités mouvantes : les CJC, miroir des adolescents

Aller-vers, intervention précoce, partenariats innovants :
quelle identité dans les interstices ?
Un temps d’échanges et de réflexion autour du positionnement des CJC dans les dynamiques territoriales, à la croisée de la prévention, du soin et de l’accompagnement global.

Après-midi – Rencontre partenariale entre CJC et Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ)

La justice des mineurs et l’addictologie sont amenées à s’articuler dans différents contextes :

  • orientation par la PJJ,

  • module santé des mesures éducatives,

  • obligations de soins,

  • alternatives aux poursuites.

Cet atelier collaboratif en présence des professionnels de la PJJ et des CJC visera à mieux comprendre les approches de chacun, renforcer les liens,  et identifier ensemble des pistes d’action concrètes au service des jeunes.

Votre présence et votre contribution seront précieuses pour affirmer une vision partagée des enjeux, encourager les coopérations locales et renforcer la lisibilité de l’action publique dans ce champ.

Personne à contacter pour votre inscription : 

contact : Elsa Baldacci, chargée de projets Fédération Addiction

mail : e.baldacci@federationaddiction.fr

tel : 0155784557

Calendrier

Le 9 décembre 2025 09:30

Localisation

Espace Victor Hugo, place Boudin Desvergées, , 14100 , Lisieux France

Contact

Fédération Addiction