Responsive image

Club MILA - "Crédits d'impôts musique & audiovisuel"

28 septembre 2026 de 18:30 à 20:00
Le MILA, 2 rue André Messager, 75018, Paris France
MILA

Description

Le CLUB MILA  a lieu tous les  premiers lundis du mois avec  un intervenant extérieur sur une thématique liée à la filière musicale et plébiscitée par les adhérents.  
 
 

Crédits d'impôts musique & audiovisuel : regards croisés sur les similitudes & perspectives


Les crédits d'impôts sont-ils vraiment différents selon les secteurs ? Quels sont les dispositifs audiovisuels que les structures musicales pourraient exploiter ? Y a-t-il des pièges à connaître absolument ? Comment réfléchir ses montages financiers en fonction de sa structure ?

Cet atelier permettra de décortiquer ensemble les crédits d'impôts audiovisuels en les comparant aux dispositifs musicaux, à travers des cas concrets, des astuces et une vraie compréhension des enjeux. Un dialogue comparatif entre deux spécialistes de leurs secteurs respectifs, pour éclairer les opportunités et les différences qui impactent votre développement économique.


Intervenants :

Didier Masseret est consultant et directeur financier spécialisé dans les secteurs du cinéma, de l'audiovisuel et des industries créatives. Depuis près de quarante ans, il accompagne des sociétés de production et des entreprises du secteur dans leur développement, notamment sur les questions de gestion, de contrôle budgétaire, de montages financiers et de crédits d'impôt. Fondateur en 2000 de sa propre structure de conseil, il intervient auprès de nombreux producteurs, studios et sociétés spécialisées. Il enseigne depuis 2002 la gestion et l'économie de la production à l'École Nationale des Ponts et Chaussées, l'Université Gustave Eiffel et l'INA. Il est également membre du comité scientifique de l'étude du CNC consacrée au modèle économique des films d'initiative française.

Clément Aubey est consultant spécialisé dans les modèles économiques et la structuration de projets d'entreprises musicaux – Formateur auprès de Dauphine Exécutive Education, du CNM et d'illusion&macadam. Fort d'un parcours initial en structure d'accompagnement, en salle de concert puis en label (service financier de Kitsuné Musique), il accompagne petites et grandes structures indépendantes dans le champ musical et les industries culturelles. Il est membre de la commission Soutien aux entreprises du CNM.

 
* le lien visio de l'évènement vous sera transmis par mail après inscription
 
 
Le MILA   est le plus ancien  dispositif d'hébergement & d'accompagnement à l'entrepreneuriat musical de France  . Spécialisé dès sa création en 2002 dans la filière musicale, le MILA dispose de locaux se répartissant entre 13 bureaux regroupés au sein d'une pépinière d'entreprises  , il représente & fédère également 15 boutiques bureaux autonomes dans les rues adjacentes, formant  La Rue de la Musique  . Le dispositif de soutien à la filière musicale MILA a  développé un programme d'accompagnement au développement & à la professionnalisation en proposant des services individuels & collectifs tout au long de l'année  , ponctuels de rencontres thématisées avec des consultants, experts et spécialistes sur différents formats. Le MILA est composé d'  un réseau de plus de 120 structures musicales, et agit pour initier des temps d'échanges et la création de synergies entre pros  . Parmis les adhérents, tous les métiers de la filière sont représentés :   Labels, producteurs phono-audio-spectacles, tourneurs, éditeurs, attachés de presse, managers d'artistes, professionnels de la stratégie marketing, studios, médias...    Leur proximité géographique et professionnelle place les entreprises dans une logique d'échanges et de visibilité.  

Calendrier

28 septembre 2026 de 18:30 à 20:00

Localisation

Le MILA, 2 rue André Messager, 75018, Paris France

Contact

MILA