Club sécurité - 16 mai 2025

16 mai 2025 de 08:30 à 10:30
Délégation Cherbourg-Cotentin, Hôtel Atlantique - Bd Félix Amiot, 50100, Cherbourg-en-Cotentin France
CCI OUEST NORMANDIE

Description

Découverte du métier d’assistante sociale indépendante 
 
Au sein de l’entreprise, l’objectif de l'assistant(e) social(e) est de soutenir et d’accompagner les salariés face à des situations déstabilisantes en leur permettant de trouver une oreille attentive, des conseils et un accompagnement et ainsi faciliter leur concentration au travail.
 
Mettre en place un service social du travail a donc pour vertu :
❖ d’augmenter la productivité (concentration, absence),
❖ d’améliorer la gestion des risques (accident de travail par exemple),
❖ d'augmenter l’épanouissement personnel et donc l’attachement à l’entreprise,
❖ d’améliorer l’image de l'entreprise.
 
Le service social du travail peut agir sur différentes problématiques tant personnelles que professionnelles, de façon individuelle ou collective.
Individuellement, l'assistant(e) social(e) peut accompagner sur des situations fragilisantes comme un décès, une maladie, un handicap, la situation d’aidant, un accident de travail, une séparation, un plan social, un reclassement, un départ à la retraite…
 
Intervenante : Camille AVOYNE -  Assistante sociale indépendante – EVOLIB
 
Alimentation et santé au travail
 
« Agir, au sein de l’entreprise, sur la nutrition (l’alimentation et l’activité physique) est, sans aucun doute, un moyen fort de contribuer au bien-être au travail, à la prévention des pathologies les plus fréquentes, à la réduction de l’absentéisme, à l’amélioration de la qualité du travail et à donner une cohérence globale aux messages de nutrition au sein de la société.
Une bonne nutrition est un facteur de protection de la santé tout au long de la vie. A contrario, une mauvaise nutrition augmente le risque de développer une obésité, un infarctus du myocarde, des crises d’angor, un diabète, divers cancers… Ces maladies, les plus fréquentes en France, entraînent souffrance, arrêts de travail, et peuvent être responsables d’inadaptation au travail, voire d’accidents du travail. L’allongement de la durée d’activité augmente le risque de survenue de ces pathologies durant la vie active. Ainsi, les aspects économiques entrent en ligne de compte dans l’élaboration des politiques nutritionnelles. »
 
Les axes de sensibilisation :
 
Les bases de l’équilibre alimentaire
Les pathologies avec un lien nutritionnel = les possibilités de prise en charge
Les rythmes et horaires de travail = adaptation de l’alimentation
Programme nutrition santé et entreprises = entreprises actives du PNNS = Les chartes « Entreprises actives du PNNS » et « Établissements actifs du PNNS », offrent la possibilité de valoriser les entreprises qui développent des actions dans le domaine de la nutrition en faveur du personnel employé
 
Intervenante : Amandine Martin - Diététicienne -Nutritionniste spécialisée
 
 

Calendrier

16 mai 2025 de 08:30 à 10:30

Localisation

Délégation Cherbourg-Cotentin, Hôtel Atlantique - Bd Félix Amiot, 50100, Cherbourg-en-Cotentin France

Contact

CCI OUEST NORMANDIE
Sandrine Vildier
France