Colloque Construire en pierre aujourd'hui - Édition IV
Description
Cette 4e édition du Colloque Construire en pierre aujourd'hui rassemblera des témoignages d'architectes, d'ingénieurs, d'artisans et de professionnels de la pierre "de l'extraction à la pose". L'économie du projet architectural en pierre sera au coeur des présentations.
Après le succès des 3 éditions précédentes en 2020, 2022 et 2024, cette journée s'adresse aux prescripteurs, aux maîtres d'ouvrage, aux architectes, aux ingénieurs, aux économistes de la construction, à tous les professionnels de la pierre, et à tout public s'intéressant au renouveau de la construction en pierre.
Les étudiants sont les bienvenus !
A l'initiative de Michel Goutal, Architecte en Chef des Monuments Historiques
Animation assurée par Gilles Martinet, Aslé Conseil, Bureau d'Étude Matériaux du Patrimoine et de Frédéric Auclair, Architecte du Patrimoine, Almatoya Architecture
Partenaires organisateurs du colloque :
SNROC, Syndicat National de la pierre naturelle française
Pierre Actual, revue des métiers de la pierre
Aslé Conseil, Bureau d'Étude Matériaux du Patrimoine
Les Compagnons du Devoir et du Tour de France
Médiathèque du patrimoine et de la photographie
Savoir-French, organisatrice
Programme de la journée :
08h45 → 09h30 : Accueil avec café
09h30 → 09h40 : Introduction de la journée
> Gilles Désiré, directeur de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie
> Michel Goutal, architecte en Chef des Monuments Historiques
09h40 → 10h20 Reflets de pierre à Ferney-Voltaire: Réinventer l’ingénierie de la pierre massive
> Etienne Antuszewicz, Agence Bollinger+Grohmann
À travers plusieurs projets récents, Bollinger+Grohmann explore la manière dont la pierre retrouve sa place dans l’architecture contemporaine. En s’appuyant sur les connaissances empiriques et les outils de modélisation modernes, ces réalisations réinventent l’ingénierie de la pierre massive.
10h20 → 11h00 Réhabilitation des grandes cuisines du Palais de l’Élysée et de leur cour
> Michel Goutal, architecte en Chef des Monuments Historiques
Le projet a porté sur la rénovation complète des grandes cuisines du Palais de l’Élysée, dont les derniers travaux dataient de 1986, ainsi que sur la reconquête partielle de la cour des cuisines, construite en 1853. Progressivement transformée en une simple cour de service, celle-ci avait vu ses façades altérées par des extensions et l’ajout d’équipements techniques, au détriment de leur cohérence architecturale.
Outre le réaménagement des espaces, la réfection intégrale des installations techniques et la restauration des façades de la cour, une extension de 1932 a été déconstruite et remplacée par un nouveau volume intégrant un ascenseur reliant les cuisines, situées en sous-sol, aux salles de réception. Le choix de la pierre de taille s’est imposé pour la réalisation de ce nouveau volume. La cour, déjà marquée par de nombreuses transformations au fil des décennies, appelait une intervention qui, plutôt que de surcharger visuellement l’espace, propose une écriture sobre et harmonieuse. La nouvelle extension devait ainsi dialoguer avec les façades existantes tout en affirmant sa contemporanéité.
11h00 → 11h25 Investissements, digitalisation des procédés, réduction des impacts environnementaux : les producteurs répondent aux demandes croissantes de pierres françaises
> Emeric de Kervenoaël, Carrières de Noyant
Matériau de construction traditionnel pendant des siècles, la pierre a progressivement été écartée des programmes de reconstruction d’après-guerre du fait de l’urgence à reconstruire et des temps de production de l’époque. La situation a bien changé depuis et la filière s’organise et investit pour garantir des délais plus courts pour des quantités plus importantes, sans sacrifier à la qualité.
Emeric de Kervenoaël, dirigeant des carrières de Noyant (02), détaillera les investissements réalisés par l’entreprise pour adresser le marché de la construction en pierre massive, en particulier sur le grand bassin parisien
11h25→ 12h00 Bibliothèque Humaniste de Sélestat
> Rudy Ricciotti, architecte
Si les plus grandes références architecturales de Rudy Ricciotti sont construites en béton, le travail que lui a confié la Ville de Sélestat, maître d’ouvrage, pour la restructuration complète de sa très réputée Bibliothèque Humaniste, fait appel au grès rose régional.
Celui-ci assure notamment la parfaite intégration urbaine du nouveau bâtiment que l’architecte a conçu, en liaison avec l’édifice originel datant du 19ème siècle, entièrement restauré. C’est en effet dans l’ancienne halle au blé de la ville que sont installées depuis plus de 120 ans, les collections uniques de cette bibliothèque, vitrine de l’humanisme rhénan.
12h00 → 12h30 La pierre naturelle, regard environnemental
> Catherine Valencia Lopez, CTMNC
Dans un contexte d’urgence climatique et de renforcement des exigences réglementaires avec la RE2020, cette intervention propose un regard environnemental sur la construction en pierre naturelle. À travers une approche fondée sur l’Analyse du Cycle de Vie (ACV), elle met en lumière les atouts environnementaux de la pierre et explique également comment ces performances peuvent être objectivement mesurées et valorisées grâce aux Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES).
Une attention particulière sera portée au configurateur DimACV, outil développé par le CTMNC, qui permet de générer rapidement des FDES conformes à la RE2020 et d’intégrer facilement la pierre naturelle dans les projets contemporains. Cet outil en ligne vise à accompagner les professionnels dans l’intégration de la pierre naturelle comme solution constructive performante, durable et conforme aux exigences actuelles.
12h30 → 14h00 : Pause déjeuner
14h00 → 14h50 Immeuble Spontini à Paris - Prix Logement du concours Architecture et Pierre Naturelle 2025
> Adrien Piebourg, SO/AP Architects
Spontini est un projet emblématique de rénovation et de construction à haute qualité environnementale, au cœur du 16ᵉ arrondissement de Paris. À la croisée de l’héritage post-haussmannien et de l’innovation constructive, il raconte avant tout une histoire de pierre, une aventure humaine faite d’exigence et d’expertise.
Implanté sur une parcelle d’angle en pente, l’immeuble mêle bureaux et logements dans une écriture architecturale fluide. Les façades s’arrondissent et se déploient comme un ruban de pierre, en dialogue avec les perspectives urbaines. Son originalité repose sur une structure mixte ambitieuse mêlant pierre massive, métal, bois et béton.
L’alliance de matériaux biosourcés, de la pierre dans toute la diversité de ses usages et d’une végétation généreuse fait de Spontini un projet manifeste, ancré dans son contexte et tourné vers un patrimoine durable.
14h50 → 15h35 Les Trois Petits Cochons : paille, bois et pierre à Issy-les-Moulineaux
> Thibault de la Laurencie, Architecte du Patrimoine, agence ARTIBAL
> Marine Bagnéris, Stono
> Benjamin Nicola, Rocamat
La Ville d’Issy-les-Moulineaux souhaitait rénover un gymnase vieillissant, à partager avec une association sportive arménienne. Le programme a rapidement évolué vers une rénovation-extension comprenant 2 salles omnisports, 1 salle de tennis de table, une salle polyvalente, un restaurant, dojo, salle de danse, un parc de stationnement, et les vestiaires attenants.
Le choix de la pierre s’est imposé par le contexte physique, la nature du programme et la qualité du maître d’ouvrage, en tant que collectivité.
Concilier les grandes portées des couvertures en charpente métallique et l’élancement des murs en pierre de grande hauteur pour 40 cm d’épaisseur et sans plancher intermédiaire furent l’enjeu du projet. La post-contrainte interne permit d'y répondre tout en s’inscrivant dans le contexte normatif des Eurocodes.
L’exposé retrace les principales étapes du projet et du chantier, les difficultés rencontrées et les adaptations nécessaires.
15h35 → 16h15 Construire en pierre massive : l’approche de l’artisan tailleur de pierre
> Sébastien d’Elia, D’Elia Construction Pierre,
> Jacques Pichon, Atelier Savoir Pierre
> Antoine Leriche, Bauchet de la Bouvrie Architectes
Construction en pierre massive : l’approche de l’artisan tailleur de pierre.
Souvent associé aux monuments historiques ou aux ouvrages d’exception, le tailleur de pierre peut-il adapter son savoir-faire étendu à un marché où le budget est un critère majeur ?
À travers des exemples concrets, nous montrerons comment notre démarche ne se contente pas de répondre aux attentes, mais peut aussi constituer une véritable solution dans certains cas. Sans prétendre détenir une solution universelle, cette intervention partagera un retour d’expérience sur les atouts concrets de l’approche de l’artisan tailleur de pierre dans la construction en pierre massive
16h15 → 16h30 Conclusion de la journée
- photo : Marché couvert de St-Dizier (54) - Architectes Collectif Studiolada . photos : Olivier Mahiotte - Érick Colin - Christophe Aubertin
Localisation
Médiathèque du patrimoine et de la photographie, 11, rue du Séminaire de Conflans, 94220, Charenton France