Responsive image

Colloque contraception 2022

En ligne
Cesas

Description

A l'occasion du 26 septembre 2022, journée mondiale de la contraception, le Cesas organise son premier colloque contraception. 

Cet événement rassemble 7 expert.e.s, vous permettant de faire un tour d'horizon des dernières actualités en la matière. 

Ne ratez pas cet événement gratuit sous format webinaire (inscription obligatoire) !

Au programme :

8h30: Accueil des participant.e.s 

8h45: Mot de bienvenue du Cesas

9h00: Place de la contraception en préménopause| Dr Brigitte Marchand, gynécologue au Planning Familial

Bien que diminuer le risque de grossesse dans les années qui précèdent la ménopause reste de mise, la contraception doit tenir compte des fluctuations hormonales et physiologiques qui entourent cette période. Tour d’horizon des différentes méthodes.

9h45: Sujet à venir | Dr Marie-Laure Brival gynécologue et obstétricienne, Chaire Unesco Santé sexuelle et droits humains

10h30: Pause

10h45:Sortir de la binarité lorsqu’on parle de contraception | Mylène Porta, socio-pédagogue au Centre LGBTIQ+ Cigale

La contraception est un sujet qui amène rapidement à parler d’anatomie, d’endocrinologie et de reproduction. En général, ces concepts sont facilement amalgamés avec le genre, le fait de se sentir homme, femme… mais aussi les deux, entre les deux, ni l’un ou l’autre. Ce n’est pas le sexe biologique qui définit l’identité de genre, sans être réducteur, on peut donc par exemple être femme avec un pénis et homme avec un vagin. Dès lors de nouveaux enjeux se posent lors de la consultation et de l’information sur la contraception. Comment alors accompagner sans renforcer des stéréotypes de genre, voire exacerber les sentiments de discrimination, dans le respect et pour le bien de tous.tes ?

11h30:  Access to emergency contraception in Europe: progress made and remaining challenges | Cristina Puig Borràs, coordinator of the European Consortium for Emergency Contraception

Emergency contraception has become more widely available in most European countries since 2015, and overall access has improved significantly in the region. The European Consortium for Emergency Contraception (www.ec-ec.org) tracks EC accessibility indicators and will present the current accessibility landscape and main barriers that remain in the way to an EC dispensing model fully based on rights and evidence.

12h15: Pause midi

13h15: Contraception et endométriose: alliées ou adversaires ?| Dr Marc Stieber, gynécologue obstétricien et chargé de direction du pôle Femme, Mère Enfant des Hôpitaux Robert Schuman

L‘endométriose, maladie fréquente touchant au moins 10-15% de la population féminine, s'attaque en grande partie à la tranche d’âge entre la puberté et la ménopause. Le thème de la contraception représente justement un intérêt majeur pour cette tranche d‘âge. Rallier la contraception au traitement ou au contrôle de l‘endométriose doit attirer toute notre attention.

14h00: Stérilisation des hommes : histoire d'une contraception marginale | Dr Elodie Serna, docteure en histoire contemporaine

La vasectomie est pratiquée en Europe depuis la fin du XIXe siècle. Pourtant son usage actuel très restreint ne laisse pas imaginer que la pratique est plus que centenaire. Revenir sur les différentes périodes de l'histoire de la vasectomie est une occasion d'interroger les implications d'une contraception au masculin.

14h45: Pause 

15h00: La consultation bienveillante en contraception | Dr Martin Winckler, médecin généraliste et écrivain

La consultation de contraception est un moment important de communication entre la personne qui la demande et la soignante (au sens large) à qui elle fait appel. Elle permet non seulement des échanges d'information, mais aussi l'établissement d'un pacte de confiance et d'entraide, qui peut se révéler crucial pour la personne soignée. En effet, pour celle-ci, la maîtrise de sa vie reproductive conditionne toutes ses libertés. Une consultation de contraception se doit donc non seulement d'être bienveillante, mais aussi libératrice, à tous points de vue. Dr Winckler explicitera pourquoi et donnera à l'auditoire tous les éléments qui permettent d'identifier les praticiennes et praticiens qui remplissent le mieux cette mission - et celles et ceux qui ne le font pas.

15h45: La contraception masculine : enjeux et intérêts ? Discussion entre panélistes

16h30: Evaluation et mot de clôture

 

L'événement aura lieu en français, hormis pour l'intervention du European Consortium for Emergency Contraception qui aura lieu en anglais (aucune interprétation prévue). 

Suivant votre inscription, une confirmation par mail vous sera transmise. Un lien Zoom vous sera envoyé quelques jours avant le colloque. 

Au plaisir de vous retrouver en ligne lors de cette journée. 

L'équipe du Cesas

 

 

 

 

Calendrier

26 septembre 2022 08:30 à 17:00

Localisation

Non définie

Contact

Cesas