
Colloque Contraception 2023
Description
A l'occasion du 26 septembre 2023, journée mondiale de la contraception, le Cesas organise son deuxième colloque contraception.
Cet événement rassemble 7 expert.e.s, vous permettant de faire un tour d'horizon des dernières actualités en la matière.
Ne ratez pas cet événement gratuit sous formes de webinaires (inscription obligatoire) !
Un lien zoom vous sera envoyé le vendredi précédant le colloque.
Programme :
8h45 : Mot de bienvenue du Cesas
9h00 : Démystifier le vrai du faux : impact de l'accès à la contraception | Neil Datta, Fondateur et directeur général du Eureopean Parliamentary Forum for Sexual and Reproductive Rights
Descriptif à venir
9h45 : Contraception et personnes grosses : pistes pour une approche non grossophobe. | Pelphine, militante, co-fondatrice de Fat friendly, association bruxelloise de lutte contre la grossophobie. Dre Charlotte DE GELAS, gynécologue, obstétricienne au CHU de Saint-pierre - Bruxelles.
Descriptif à venir
11h00 : La stérilisation contraceptive, un outil de libération ? | Laurène Lévy, Journaliste santé, rédactrice en chef adjointe du site Allodocteurs.fr et autrice du livre Mes trompes, mon choix !
La stérilisation contraceptive véhicule une lourde charge négative : celle des stérilisations forcées, pratiquées à travers le monde et les époques pour contrôler les démographies et les minorités. Pourtant, la stérilisation volontaire peut être vécue comme choix émancipateur, une façon de se réapproprier pleinement son corps et de se libérer d’une injonction à la parentalité. Alors comment transformer les mentalités pour que la stérilisation passe du statut d’outil d’oppression à celui d’instrument de libération ? Comment gagner cette nouvelle bataille du droit à disposer de nos corps ?
11h45 : Présentation de l'outil macontraceptiondurgence.be | Claudine Cueppens, Chargée de mission Publications et Outils au CEDIF, centre de documentation et d’information de la FLCPF
Un rapport sexuel non ou mal protégé peut entraîner une grossesse non prévue et non souhaitée. Des solutions existent, c'est la contraception d'urgence. Mieux informer les femmes* et personnes concernées et accroître leur capacité à maîtriser leur fertilité sont les objectifs principaux du nouvel outil www.macontraceptiondurgence.be . Il s'agit d'un questionnaire en ligne, anonyme et gratuit, qui, en 7 étapes et moins de 5 minutes, offre des soluations personnalisées aux personnes qui risquent une grossesse et souhaitent l'éviter. Il informe également sur l'utilisation, le coût et la délivrance de la contraception d'urgence.
12h30 : Pause Midi
13h30 : Les raisons du rejet de la contraception hormonale | Dre Mireille Le Guen, Démographe, en post-doctorat à l'Ined et à l'UCLouvain
Depuis quelques années, les femmes semblent se détourner des méthodes de contraception hormonales, pourtant largement utilisées jusque-là. Si cette tendance est parfois qualifiée d’hormonophobie, il apparait cependant qu’elle relève plutôt d’un souhait d’éviter les effets indésirables associés à l’utilisation des méthodes hormonales, et s’inscrive dans un contexte marqué par la valorisation de pratiques pensées comme plus naturelles.
15h00 : Pause
15h15 : L'autonomie face à la contraception: comment la garantir ? Quelles sont ses entraves ? | Table ronde entre panélistes
Localisation
Non définie