Colloque du CIBE du 28-29 octobre 2026 à Dijon
Le Bois-énergie : une dynamique de l'innovation
Description
Ce colloque intitulé « Le Bois-énergie : Une dynamique de l’innovation » sera un événement phare de la filière, marquant deux décennies d’innovations, de professionnalisation et de coopération entre tous les acteurs.
Depuis 2006, le Comité Interprofessionnel du Bois-Energie accompagne la professionnalisation des pratiques, la promotion des chaufferies de toutes puissances, et la montée en compétences de la filière, grâce au savoir-faire et à l’expertise des professionnels.
Pour cette édition anniversaire, nous mettons à l’honneur :
- Le bilan et les perspectives : 20 ans d’évolutions majeures, de défis relevés et d’innovations qui ont façonné la filière et un tournant actuel majeur au regard des nouveaux défis
- Les technologies et projets d’avenir : Quelles solutions innovantes, quels projets de R&D et quelles coopérations entre acteurs permettront de répondre aux enjeux de demain ?
- La décarbonation et la durabilité : De l’approvisionnement à la combustion, comment renforcer encore l’efficacité, la qualité et la performance environnementale de la filière ?
Le colloque du CIBE est ainsi un événement incontournable pour échanger sur tous les usages du bois-énergie (réseaux de chaleur, industrie, cogénération, etc.) et sur les sujets transverses qui animent notre secteur.
Cette édition particulière sera rythmée ainsi :
- Mercredi 28 octobre
- Après-midi de visites (facultatives et incluses dans l'inscription à la journée du 29 octobre)
- Soirée festive sur Dijon (dîner & animations spéciales "20 ans du CIBE")
- Jeudi 29 octobre
- Journée de débats, conférences et autres échanges en salle
L'adresse précise du colloque vous sera communiquée par le service administratif du CIBE par e-mail séparé.
Modalités d'inscription :
- Préventes jusqu'au Lundi 28 septembre inclus
- Date-limite d'inscription : Mercredi 21 octobre inclus
· Modalités d'annulation : Formulées par mail à contact@cibe.fr, les annulations effectuées deux semaines avant l’évènement donnent lieu à un remboursement intégral. Au-delà, et en cas d'absence le jour du colloque, la totalité de l'inscription est due. Les remplacements sont acceptés : merci de nous prévenir par mail à contact@cibe.fr.
Localisation
Non définie