Colloque France-Allemagne
Description
Pour célébrer l’amitié franco-allemande, colloque franco-allemand « La dette : bénédiction ou malédiction ? » le jeudi 22 janvier à 18h00
A l'occasion du jour de l'amitié franco-allemande, le jeudi 22 janvier à 18h à l'espace Ouest France, le club d'affaires franco-allemand et la Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l'Europe vous proposent une rencontre sur le thème : La dette : bénédiction ou malédiction ? Comment l’histoire et la culture impactent la perception de la dette en France et en Allemagne.
En 2025, la France affiche une dette publique de 114% du PIB, contre seulement 62% pour l’Allemagne. Derrière ces chiffres, deux visions de la finance publique s’opposent: En France, la dette est souvent perçue comme un levier pour soutenir services publics et protection sociale. En Allemagne, la culture de la « Schuldenbremse » valorise discipline budgétaire et prudence, héritées de la peur de l’inflation. Ainsi, les deux pays diffèrent autant par leurs chiffres d’endettement que par leur rapport culturel à la gestion publique. Cette divergence alimente régulièrement des tensions à Bruxelles : Paris pousse à assouplir les règles européennes, quand Berlin insiste sur des limites strictes pour préserver la stabilité de la zone euro. A l’occasion de la Journée Franco-Allemande, cette conférence propose de décrypter comment l’histoire, les expériences économiques passées, les cultures politiques et plus globalement le rapport à l’argent ont façonné deux visions profondément différentes de la dette. Un regard croisé pour comprendre pourquoi la dette est avant tout une affaire de valeurs autant que de finances. Deux visions, un débat ! Quand la France et l’Allemagne ne comptent pas pareil.
Intervenants :
Alban Pellegris Maître de conférences en économie à l’Université Rennes 2 Membre des Économistes Atterrés Co-auteur du livre « Dette Publique - Précis d'économie citoyenne » (Le seuil, 2024)
Laure Quenouëlle-Corre Historienne Directrice de recherche au CNRS, Auteure du livre « Le déni de la dette. Une histoire française » (Flammarion, 2024)
Hans Stark Professeur de civilisation allemande contemporaine à Sorbonne Université Conseiller pour les relations franco[1]allemandes à l’Ifri Enseignant à Sciences Po Paris Rédacteur en chef adjoint de la revue « Allemagne d’aujourd’hui »
Eileen Keller Responsable de l’axe de travail « Économie » à l’Institut Franco-Allemand (dfi) Auteure de « Financial Crises and the Limits of Bank Reform » (OUP, 2021)
Yann Lejolivet Crédit Mutuel Arkéa - Directeur des relations institutionnelles Sciences Po Rennes - Président du conseil d'administration
Wolfgang Pinner Diplom-Volkswirt Ex Directeur Général Adjoint BNP Paribas Leasing Solutions, Lévallois-Perret 35 ans BNP Paribas (All-FR-LU) Vice-Président de la société franco-allemande DFG de Bonn
Modération : Fabien Cazenave, journaliste à Ouest-France