Organisé par la Chaire Ville Métabolisme de l’Université PSL
Colloque international
Villes, vie et technique. Mondes urbains en construction
Description
Villes, vie et technique. Mondes urbains en construction
Colloque international de la Chaire Ville Métabolisme - Université PSL
Du 12 au 14 novembre 2025
Ce colloque se fonde sur la définition de la ville comme un milieu complexe, engageant formes de vie humaines et non humaines, artefacts techniques et savoirs en action. Croisant sciences sociales, sciences du vivant et études urbaines, il a pour ambition d’explorer la matérialité des environnements urbains et les médiations qui s’y déploient afin d’interroger comment les objets urbains structurent les pratiques, incarnent des représentations et agissent sur les corps.
________________________________________________
Soirée d’ouverture – Mercredi 12 novembre.
L’événement s’ouvrira mercredi 12 novembre à 17h par la présentation de la Chaire Ville Métabolisme par Perig Pitrou (CNRS, Collège de France) et Émilie d’Orgeix (EPHE-PSL).
La séance se poursuivra avec les interventions de Martine Drozdz (CNRS, MFO) et de Patrick Boucheron (Collège de France).
________________________________________________
Colloque – Du jeudi 13 au vendredi 14 novembre.
Les 13 et 14 novembre, au Collège de France, la réflexion se prolongera au fil d’un cycle de conférences autour des thématiques suivantes :
- Matérialités
- Co-existences écologiques
- Continuités métaboliques
- Savoirs et représentations des métabolismes urbains
- Entre métabolisme urbain et l’imaginaire écologique
- Médiations visuelles et numériques de la ville
Intervenants : Maan Barua (Université de Cambridge), Victor Buchli (University College London), Jérôme Denis (Mines Paris – PSL, CSI), Martine Drozdz (CNRS, Maison Française d’Oxford), Jean Estebanez (Université Gustave Eiffel), Matthew Gandy (Université de Cambridge), Sandra Laugier (Université Paris 1), Nathalie Machon (MNHN-PSL), Perig Pitrou (CNRS, Collège de France), Jonathan Rutherford (LATTS, École des Ponts ParisTech), Stanley Ulijaszek (University of Oxford), Émilie d’Orgeix (EPHE-PSL)
*Billets sous réserves des places disponibles
Contact