Responsive image

Colloque Avocats / Magistrats - 28 novembre 2025

28 novembre 2025 de 09:00 à 16:30
CCI - Centre des Salorges, 16 Quai Ernest Renaud, 44100, Nantes France
Ordre des avocats

Description

Colloque Avocats / Magistrats 


Thème : Les incidences du décret n°2025-660 du 18 juillet 2025 portant réforme de l’instruction conventionnelle et recodification des modes amiables de résolution des différends.

Organisé par le Barreau de Nantes et les juridictions nantaises avec le concours de l'ENM, ce colloque réunira universitaires, magistrats, avocats, experts et médiateurs pour une journée d’échanges sur les mutations majeures de la procédure civile et le développement de la justice amiable. Les tables rondes et débats seront animés par Laurent DRUGEON (coordonnateur et référent "Politique de l’Amiable" à l'ENM).

 

Vendredi 28 novembre 2025 – 9h à 17h

CCI Nantes - Les Salorges - 16 quai Ernest Renaud, 44100 Nantes

 

Découvrez ci-dessous le programme :

 

MATIN 

9h - Accueil

9h30 - Mot d'accueil - Monsieur le Bâtonnier de Nantes Louis-Georges BARRET 

9h45 - Propos introductifs - Madame la Directrice de l’ENM Nathalie RORET 

10h/11h30 - Table ronde 1 - Présentation générale du décret du 18 juillet 2025 portants notamment réforme de l’instruction conventionnelle et recodification des modes amiables de résolution des différends - Aurélie BERGEAUD-WETTERWALD (professeur de droit privé et sciences criminelles à l'Université de Bordeaux) – Louis-Georges BARRET (bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Nantes) – Franck BIELITZKI (président du Tribunal judiciaire Nantes) – Patrick DARRICARRÈRE (président tribunal de commerce de Nantes)

11h30 - Pause

11h45/12h45 -Table ronde 2 - Expertise et amiable - Aurélie BERGEAUD-WETTERWALD (professeur de droit privé et sciences criminelles à l'Université de Bordeaux) – Madame Lydie APIOU (vice-présidente de la compagnie des experts judiciaires près de la cour d’appel de Rennes) – Me Mathieu CAOUS-PROCREAU (avocat au Barreau de Nantes) - Me Pauline VANDEN DRIESSCHE (avocate et médiatrice au Barreau de Nantes)

12h45 - Pause

 

APRÈS-MIDI

14h/15h - Table ronde 3 - Choix du mode amiable - Arnaud STIMEC (professeur à l'IAE de Nantes) – Fabrice VERT (vice-président du Tribunal Judiciaire de Paris) – Me Romain CARAYOL (avocat et président FFCM)

15h - Pause

15h15/16h15 - Table ronde 4 - Interprofessionnalité en ARA - Anabelle MELKA (vice-présidente du Tribunal Judiciaire de Valence) – Dominique FERALI (magistrate honoraire – coordinatrice de l’amiable au Tribunal Judiciaire de Rennes) –  Me Jennifer LABARRE (avocate au Barreau de Nantes)

16h15 - Propos conclusifs - Laurent DRUGEON (coordonnateur et référent "Politique de l’Amiable" à l'ENM) 

16h30 - Fin du colloque

 

Uniquement en présentiel.

7 heures validées au titre de la formation continue des avocats.

Calendrier

28 novembre 2025 de 09:00 à 16:30

Localisation

CCI - Centre des Salorges, 16 Quai Ernest Renaud, 44100, Nantes France

Contact

Ordre des avocats
Partager