Colloque international « Olympisme, une histoire du monde »
Description
Ce colloque, le sixième du programme de la CASDEN Banque Populaire piloté par le Groupe de recherche Achac « Histoire, sport & citoyenneté » organisé à l’occasion de l’exposition « Olympisme, une histoire du monde » au Palais de la Porte Dorée et de la publication du catalogue aux Éditions de La Martinière, revient sur quatre thèmes majeurs de l’histoire de l’olympisme : Figures olympiques dans le siècle ; Les Jeux Olympiques entre autonomie et politique ; Images et imaginaires autour des Jeux Olympiques ; Héritage et patrimoine des Jeux Olympiques. Ces tables rondes sont centrées sur des échanges et des débats entre les intervenants et avec le public afin de mettre en relief ces grands enjeux à l’aune de l’exposition sur l’histoire des Jeux Olympiques d’été (et Paralympiques) présentée au Palais de la Porte Dorée et au Musée national de l’histoire de l’immigration (293 avenue Daumesnil - 75012 Paris).
L’idée est de proposer une rencontre interactive et dialogique, qui repose à la fois sur un « moment intellectuel » noué autour les discussions entre intervenants et public, et une rencontre ouverte précisément sur des témoignages et des mises en perspective, pour faire vivre les thématiques explorées. Dans ce cadre, nous nous proposons de réunir des intervenants de plusieurs horizons disciplinaires, mais également des journalistes, des conservateurs de musées, des acteurs associatifs et sportifs, afin d’aborder, en croisant les regards, les quatre thèmes précédemment évoqués. Le colloque sera clôturé à 18h00 par Madame Sabrina Agresti-Roubache, Secrétaire d'État chargée de la Citoyenneté et de la Ville.
Programme du colloque et inscription par séance
Matin (Séance 1)
9h00-9h30 • Ouverture et présentation du colloque
Constance Rivière (accueil), Directrice générale du Palais de la Porte dorée,
François Brun (la dynamique du programme), Président de la CASDEN Banque Populaire,
Pascal Blanchard (présentation du colloque), co-directeur du Groupe de recherche Achac.
9h30-11h00 • Figures olympiques dans le siècle.
Table ronde animée par Sandrine Lemaire et Stéphane Mourlane
L’Histoire de Jeux olympiques est aussi écrite par les sportifs et sportives. Les trajectoires des athlètes sont ponctuées des récits de performances sportives ou de parcours de sportifs exceptionnels. Ces trajectoires témoignent aussi des grands brassages de populations à travers leurs parcours migratoires. Mais les athlètes sont aussi acteurs, par leurs interventions, des enjeux sociaux et politiques. Comment s’articulent ces différentes dimensions incarnées par les « figures olympiques » ? Et comment les médias en rendent-ils compte ?
11h-11h40 • Grand Témoin I Mexico 68, avec la présence exceptionnelle de Tommie Smith, échange et témoignage
11h40-13h10 • Les Jeux Olympiques entre autonomie et politique.
Table ronde animée par Julie Gaucher et Yvan Gastaut
Depuis 130 ans, les Jeux Olympiques agissent comme une caisse de résonance mondiale. Les conflits majeurs et les bouleversements géopolitiques y trouvent un écho particulier, depuis la montée des nationalismes, le face-à-face entre les totalitarismes et les démocraties, la Guerre froide, les décolonisations et la lutte contre l’Apartheid et jusqu’à notre monde multipolaire et instable. Les mouvements sociaux, féministes, antiracistes, antifascistes, anticommunistes et anticoloniaux traversent l’histoire des Jeux Olympiques, qui offrent une scène où se déploient les revendications de ces mouvements. Les Jeux Olympiques sont-ils le reflet de ces bouleversements ? Ou participent-ils à ces changements majeurs ?
Après-midi (Séance 2)
14h30-16h00 • Images et imaginaires autour des Jeux Olympiques.
Table-ronde animée par Daphné Bolz et Nicolas Bancel
Comment se construit l’imaginaire autour des Jeux Olympiques ? La presse, qui contribue étroitement à l’élaboration du sport en spectacle, s’en fait largement l’écho, tout en jouant un rôle clé dans la mondialisation des enjeux politiques des Jeux. Écrivains, artistes ou cinéastes ont pu s’inspirer de destins romanesques. Dans ce cadre, comment les Jeux Olympiques prennent-ils ainsi place dans la culture de masse ? Et comment comprendre les éléments centraux de cette imaginaire, à l’image par exemple des exploits sportifs exceptionnels mais aussi des athlètes déchus, la glorification de la performance et du dépassement ? Et comment s’inscrivent dans cet ensemble les « valeurs olympiques » promues par le CIO ?
16h00-17h30 • Héritage et patrimoine des Jeux Olympiques.
Table-ronde animée par Elisabeth Jolys-Shimells et Pascal Blanchard
Les Jeux Olympiques et les sports stimulent l’imagination des artistes, intégrés un temps aux compétitions, mais aussi le travail de transmission et de patrimonialisation dans les musées. Les représentations de la geste sportive offrent des reflets d’une « réalité » sans cesse recomposée, s’inscrivant dans les grands courants de l’art moderne et contemporain, mais aussi offre un récit historique majeur que des expositions ou des musées proposent aux visiteurs. Plus largement comment l’olympisme fait-il patrimoine et quel imaginaire en héritage autour des olympiades culturelles, sont des perspectives essentielles à la veille des JOP de Paris 2024.
17h30-18h00 • Débat
18h00-18h15 • Discours de conclusion par Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d'État chargée de Citoyenneté et de la ville
18h20-20h10 • Projection d’un film documentaire présentée par Julien Camy et Nicolas Bancel
L’Odyssée des Jeux olympiques de Jean-Christophe Rosé (France Télévisions)