Colloque Patrick Buisson, intellectuel engagé
Description
Après le premier colloque consacré à Patrick Buisson, historien du peuple, au mois de juin 2024, le présent colloque entend étudier la figure de l'intellectuel engagé.
Conseiller de plusieurs hommes politiques, Patrick Buisson est aussi un théoricien du politique et particulièrement de la droite, à travers son ouvrage La cause du peuple (2016) qui offre une profonde réflexion sur les causes de la décadence française.
Patrick Buisson est, par ailleurs, un fin observateur de l'évolution des moeurs et de la question religieuse qu'il analyse dans deux ouvrages La fin d'un monde (2021) et Décadanse (2023).
Ce colloque sera l'occasion de retracer son itinéraire intellectuel, son enracinement chrétien, ses convictions politiques et sa vision du monde.
PROGRAMME :
14h : Accueil à l’hôtel de Bourrienne et présentation des lieux, par Benoît Dumoulin, enseignant en histoire des idées politiques et directeur de l’Institut du Pont-Neuf.
14h10 : présentation du colloque sous la présidence d’Olivier Côté, avocat et essayiste.
14h15 : Patrick Buisson, Charles Maurras et le conservatisme transgressif, par Frédéric Rouvillois, professeur des universités et délégué général de l’institut du Pont-Neuf,
14h45 : Patrick Buisson : la cible, par Jean-Luc Coronel de Boissezon, enseignant en histoire du droit et des institutions,
15h15 : Patrick Buisson, un anarchiste de droite, par François Bousquet, essayiste, éditeur et journaliste.
Pause
16h15 : Patrick Buisson et l’union des droites, par Laurence Trochu, députée européen,
16h45 : Politique et culture : un gramscisme en pratique ? par Benoît Dumoulin,
17h15 : Patrick Buisson et l’opinion publique, par Jérôme Sainte-Marie, analyste politique et essayiste.
18h – 19h30 : cocktail.