Responsive image

Arts Vivants

Comité des fêtes - Nature II_Percée dans deux univers théâtraux

Théâtre

Le 24 novembre 2023 de 19:30 à 21:30
Centre Wallonie-Bruxelles I Paris, 75004, Paris France
Centre Wallonie-Bruxelles I Paris

Description

 

__________________________________________________________________________________________________

[24 novembre - 19h30]

___________________________________________________________________________________

 

Comité des fêtes - Nature II

Percée dans deux univers théâtraux

 

 

■ PHILIPPE, Comment spectaculariser le doute troublant de l’incompréhension? par le Comité des fêtes :

Pour la nuit blanche 2023, la création du Comité des fêtes Philippe, Comment spectaculariser le doute troublant de l’incomprehension? fut présentée au Sample à Bagnolet dans le cadre de la programmation Hors les murs – Constellation du Centre Wallonie Bruxelles.

Mais que veut ce petit bonhomme sans cou qui semble tout droit venu d'une autre dimension et se retrouve malgré lui catapulté devant nous?

Philippe s’agite, fait des mouvements, des sons et malgré toute sa bonne volonté, on aurait presque l’impression que rien d’utile ne soit dit ou fait . Entre hésitations, gêne et générosité il tente d’établir un premier contact avec l’auditoire.

Si cet anti-héros semble si déboussolé et ahuri, c’est qu’il n’est finalement que le reflet des interrogations des spectateur·ices. À savoir: Qu’est ce que les autres attendent de nous ? Quels masques revêtir pour faire face aux regards extérieurs ?

Avec cette forme courte, le Comité des fêtes nous invite à observer l’habituel, la solitude, le moindre geste, les faux-pas pour buter inlassablement sur le banal et faire en sorte qu’au milieu du désordre on puisse embrasser toute l’ambiguïté de l’existence.

 

■ Toutes les villes détruites se ressemblent par NatureII (Magrit Coulon et Bogdan Kikena) : 

 

« Attention merveilleuse attraction attention ! Le MEMED (Musée Européen de la Mémoire et de la Destruction) arrive dans votre ville !
Nous cherchons des visiteurs pour le MEMED ! Le MEMED vous appelle ! Si vous laissez passer votre chance, il n'y en aura pas d'autre ! Quiconque se pose des questions sur son avenir a sa place parmi nous ! Tout le monde est le bienvenu ! Si vous décidez de nous rejoindre, nous vous félicitons ici et maintenant ! Mais dépêchez-vous, ne laissez pas passer cette occasion ! Nous ne reviendrons jamais ici ! Toutes celles et ceux qui ne nous croient pas seront maudits ! »

Alors que la guerre a repris ses droits en Europe, les visiteurs ne viennent plus et les gardiens et gardiennes du MEMED (Musée Européen de la Mémoire et de la Destruction) sinterrogent sur leur avenir. Où sont passés les visiteurs ? À quoi sert de se souvenir ? Et comment vivre quand on se sent inutile ? 

Avec ce projet nomade, conçu pour des espaces non-théâtraux, Nature II invite les spectateur·rice·s au spectacle dune mémoire européenne ruinée, et à la vie quotidienne et banale des gardien·ne·s désoeuvré·es du MEMED.