Responsive image

Café Envie d'agir ✊

Comment agir pour les familles en précarité ?

L'Ascenseur
Astérya

► GRATUIT

► Port du masque obligatoire

En 2018, 9,3 millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté en France, soit 14,8% de l’ensemble de la population*. Ces chiffres n’intègrent pas les conséquences dramatiques que la crise sanitaire a eu sur de nombreuses familles : perte d’emploi, voire de logement, chute des ressources… La précarité des familles ne concerne pas seulement l’accès aux besoins primaires (nourriture, vêtements, etc), elle impacte aussi l’accès aux droits, au sport et aux loisirs ainsi qu’à l’éducation. 

>> Comment agir pour aider et accompagner les familles en situation de précarité ? Comment est-il possible, en tant que citoyen·ne, que voisin·ne, de s’engager pour améliorer leur quotidien ?

Dans ce Café Envie d’agir, nous aborderons différentes manières de le faire : participer à une maraude, faire vivre une épicerie solidaire, animer des ateliers sportifs ou culturels, devenir écrivain public, installer une boîte à don, etc. Venez réfléchir avec nous, ainsi qu’avec les associations présentes, aux meilleures façon d’aborder ces questions, et découvrez des manières d’agir pour contribuer à changer les choses !

Ce Café vous est proposé par Astérya et Benenova, deux associations qui ont vocation à réveiller et accompagner les envies d’agir solidaires, écologiques et citoyennes !

* Source : Insee

-------------------------------------------------------------------------

| Mercredi 16 mars 2022 |

| 19h - 20h30 |

| L’Ascenseur, Salle Simone Weil, 29 boulevard Bourdon, 75004 Paris |

-------------------------------------------------------------------------

Qui sommes-nous ?

Astérya est une association créée en 2014, qui rassemble et accompagne les personnes souhaitant agir pour une société plus solidaire, plus écologique et plus démocratique.

Benenova est une association créée en 2013, qui facilite l’engagement bénévole du plus grand nombre ! Les missions de bénévolat sont courtes, ponctuelles, collectives et sans compétence requise, et sont construites avec les acteurs de terrain pour apporter une réponse adaptée aux enjeux du territoire.

Les Cafés Envie d'agir

En petits groupes, autour d’une thématique solidaire, citoyenne ou écologique, les Cafés Envie d’agir permettent de partager des manières de s’engager et d’en découvrir de nouvelles. Bénévolat associatif, militantisme au sein de collectifs, initiatives locales, individuelles... toutes les manières d'agir nous intéressent !

Contact: cafes@asterya.eu

Ce café est soutenu par : l'ADEME national, AG2R LA MONDIALE et la Conférence des Financeurs

#cafe #enviedagir #engagement #précarite #manieresdagir 

 

Calendrier

16 mars 2022 19:00 à 20:30

Localisation

L'Ascenseur, 29 boulevard Bourdon, 75004, Paris France

Contact

Astérya