Comment gérer les femmes enceintes autour de soi
Description
Comment gérer les femmes enceintes autour de soi quand on désire un enfant ? Jalousie et injustice comment je m’en sors ?
« Il y a vos proches, votre famille, vos collègues… et il y a les femmes enceintes ! Ces femmes qui portent vos rêves dans leur ventre et vivent ce que vous aimeriez tant vivre. Vous avez l’impression qu’elles se multiplient autour de vous ; vous en croisez à tous les coins de rue, dans toutes les boutiques, dans les transports, partout, même quand vous pensez avoir choisi un endroit où elles ne vous suivront pas.
Evidemment, elles ne sont pas plus nombreuse qu’avant, mais vous semblez avoir un détecteur capable de repérer toutes les grossesses alentour et votre regard sur ces femmes a changé. Il reflète sans doute un sentiment de jalousie, tout à fait classique quand on désire un enfant, qui plus est quand on est engagée dans un parcours de PMA. Mon expérience personnelle et de doula de la fertilité me conduit à penser que la plupart des femmes sont saisies par des sentiments d’injustice et de jalousie au contact de toutes celles qui affichent fièrement leur gros ventre. Et souvent la jalousie va de pair avec la culpabilité (pourquoi je ressens cela, ce n’est pas moi, je ne devrais pas…), la tristesse, voire la honte. » (L’aventure de la Vie. Ed. Vuibert)
Rejoignez-moi ce matin, pour parler ce ces émotions et ressentis face aux femmes enceintes. Venez comprendre pourquoi nous sommes amenées à ressentir cela, pourquoi c’est si difficile. Je pense que comprendre permet de prendre du recul, permet aussi d’accueillir ce qu’il se passe avec plus d’indulgence et de douceur, peut-être. Je vais vous proposer plusieurs explorations pour faire face à ces sentiments ou tout simplement pour les accueillir.
Localisation
Non définie