Responsive image

CHURCHIFY – LA CREATION DU MONDE

Eglise Notre Dame de Dieupart
Ellipse Group sprl

Description

SPECTACLE : CHURCHIFY – LA CREATION DU MONDE

Le vendredi 25 novembre 2022 à 20h, en l’église Notre-Dame de Dieupart à Aywaille, le spectacle « Churchify – La Création du Monde » vous emmènera sur les traces des premières relations établies entre l’Homme et son Créateur.

Un saxophoniste-flûtiste (Stéphane MERCIER) venant du jazz et un claviériste (Philippe DE COCK) venant de la pop et du classique se rencontrent autour d’un orgue d’église.

Le résultat en est magique en bénéficiant de la très belle acoustique de l’église aqualienne. En effet, une beauté solennelle se dégage de cette rencontre inédite.

Entre les compositions magnifiques issues des comédies musicales de Brodway et des tubes de ces dernières années, l’ancien côtoie le nouveau avec beaucoup de respect. Imaginez Charlie Chaplin et George Gershwin au même programme qu’Adèle ou Prince !

Un texte propice à la méditation, à la réflexion et à la meilleure compréhension des liens entre nous et le Divin et lu par une voix de la radio et de la télévision (Jacques MERCIER) s’intégrera subtilement à la musique et vous plongera dans la Genèse.

Stéphane MERCIER : saxophone alto, flûte traversière – Jazz Studio à Anvers, Conservatoire royal de Bruxelles, diplômé du College of Music de Berklee (Boston USA) et entre autres à la tête du Jazz Station Big Band.

Philippe DE COCK : orgue d’église – diplômé du Conservatoire royal de Liège et entre autres, dernier accompagnateur de Maurane et réalisateur de son album posthume « Brel ». Il a aussi accompagné Bashung, Philippe Lafontaine, Lara Fabian… mais également des jazzmen belges comme Philip Catherine ou Toots Thielemans.

Jacques MERCIER : lecteur – écrivain et journaliste, poursuit l’écriture et la scène après une carrière multimédias, radio et télévision, littérature, presse, à la RTBF et à Bel RTL.

 

Concept de Jean KLUGER : compositeur, éditeur et producteur de musique belge. Il a composé pour de nombreux groupes depuis le début des années 1970, dont Bananarama, Gibson Brothers, Ottawan, Sheila et a collaboré avec de nombreux autres producteurs, notamment Daniel Vangarde.

Texte d’André WENIN, professeur d’Ancien Testament à la faculté de théologie de Louvain-la-Neuve.

 

EXPOSITION : PRIÈRE…

Après le Rendez-vous culturel d’Aywaille en avril dernier, Fée de l’Ange présente sa deuxième exposition intitulée « Prière… ». Celle-ci sera l’invitée du spectacle « Churchify – La Création du Monde » du vendredi 25 novembre à Dieupart et restera en place tout le week-end des 26 et 27 novembre 2022 de 13 à 18h en cette même église.

Cette fois, c’est au travers de photographies en noir et blanc illustrées de pensées, de poèmes, de textes et de… prières issus de tout courant spirituel que Fée de l’Ange vous invite à un voyage d’introspection et à une ouverture au monde et sur le monde qui nous entoure.

Les beautés de la Nature, l’énergie de l’Univers et de la Source, la force des Éléments, la richesse de l’Homme, Marie, les Anges… sont de l’ordre du visible ou de l’invisible. Ils ne peuvent laisser indifférent et incitent à l’échange.

C’est ainsi qu’à travers la parole, la simplicité, la poésie ou la variété des mots, la prière transparait comme universelle où chacun peut se retrouver et y mettre toute son âme et sa foi pour demander, remercier, entendre… pour vivre dans un monde de paix, d’amour, de guérison et de sérénité. En respectant une spiritualité propre à chacun, vous êtes invités à plonger le regard dans les photographies empruntées au réel et à prendre le temps pour rendre grâce pour les merveilles de ce monde, de croire en l’Homme et en sa grandeur d’âme et de parler le même langage de l’amour, énergie universelle.

FÉE DE L’ANGE

Evelyne MAQUINAY : passionnée  d’écriture et de lecture, diplômée des Arts de la Parole et de Déclamation de l’Académie Ourthe-Vesdre-Amblève, ateliers photos auprès d’Eric DUCKERS (Centre culturel de Theux).

Jean-Marc HAVELANGE : diplômé de l’Institut des Hautes Etudes en Communications Sociales (IHECS) à Bruxelles - section publicité (médias : photo, graphisme, son), claviériste-organiste, compositeur, expériences de mises en scène diverses.

La nature est leur terrain de jeu et leur permet de se connecter au plus près du Divin et de tout le monde invisible qui leur apportent paix, sérénité et amour. Leur personnalité et leur créativité s’expriment d’une seule voix dans leurs expositions photos dans une mise en scène originale teintée de petites touches de leurs autres domaines de prédilection que sont l’écriture, la poésie,  le dessin, la musique ou encore le théâtre. L’objectif est de montrer et de partager avec le plus grand nombre une vision positive de la vie, les beautés du monde et les bienfaits de la création.

 

" Avec le soutien de la Fabrique d'église d'Aywaille et de l'Unité pastorale Ekklesia Aywaille - Sprimont"
"Avec le soutien de l'Administration Communale d'Aywaille et l'Echevinat de la Culture"
" Au profit des bénéficiaires du "Fonds Energies" de la Conférence saint Vincent de Paul d'Aywaille" 

 

Calendrier

25 novembre 2022 20:00 à 22:30

Localisation

Eglise Notre Dame de Dieupart, Dieupart, 4920, Aywaille Belgium

Contact

Ellipse Group sprl