Concert - Cordes croisées - Constance Luzzati et Albane Imbs
Description
Concert Harposphere
Cordes croisées
Constance Luzzati (harpe)
Albane Imbs (guitare et théorbe)
Programme
Œuvres baroques françaises de de Forqueray, Duphly, De Visée et Corbetta
A propos
Les œuvres de Duphly transcrites du clavecin à la harpe, ainsi que celles de Corbetta et Robet de Visée pour guitare et théorbe, permettent de plonger au cœur du répertoire baroque français, dans les timbres isolés si variés des trois instruments à cordes pincées. Les pièces de Forqueray explorent une troisième voie entre la partition originale pour viole avec basse continue, et la transcription par Forqueray fils pour clavecin seul. La présence du théorbe permet d’alléger la partie de harpe de ses résonances mais surtout de renforcer le registre grave et les attaques grâce au timbre puissant et précis du théorbe. De cette fusion émerge un troisième instrument, hybride à cordes pincées, en équilibre entre sonorités anciennes et modernes.
Constance Luzzati
L'élargissement du répertoire de la harpe, à travers la transcription de musique ancienne et la création contemporaine, constitue le terrain de jeu favori de la harpiste Constance Luzzati. Elle a ainsi adapté à la harpe toutes les œuvres pour clavecin de Jean-Philippe Rameau, mais également transcrit une partie des pièces de Louis et François Couperin, Forqueray, Duphly, Royer, Scarlatti et Jean-Sébastien Bach.
Interprète et musicologue, elle a remporté plusieurs concours internationaux tout en conduisant une recherche sur la transcription du répertoire baroque du clavecin vers la harpe. Titulaire d’un doctorat, de 6 prix du CNSMDP, elle s’est produite en soliste dans les grandes salles et festivals français ainsi qu’en Europe, aux USA et au Japon. En France elle a été distinguée par les Avant-scènes, Cultures France, la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la vocation et le prix Tissier-Grandpierre. En soliste ou chambriste, on l’entendra en 2024-2025 notamment à la Philharmonie de Paris, au Théâtre des bouffes du nord, au Musée d’Orsay, à l’Atelier lyrique de Tourcoing, à la Maison de la culture à Grenoble, au théâtre Montansier.
Depuis 2021 elle enseigne l’histoire de la musique au CNSMDP et est membre du Trio Haydée (Anastasie Lefebvre de Rieux, flûte et Marielou Jacquard, voix).
Albane Imbs
Luthiste, théorbiste et guitariste baroque, Albane Imbs commence le luth renaissance à l’âge de 6 ans et obtient un master au CNSMD de Lyon en 2017. Elle se produit en tant que soliste ou continuiste notamment sous la direction de Jordi Savall, Rolf Lislevand, Raphaël Pichon, François Bazola et profite de l'enseignement de chefs tels René Jacobs, Hervé Niquet, Dominique Visse ou Vincent Dumestre.
En 2015, Albane Imbs crée son propre ensemble, Les Kapsber'girls, avec la volonté de redécouvrir les œuvres du bassin méditerranéen.