CONCERT DE PIANO AVEC MATTEO PINNA
Description
PROGRAMME
Johann Sebastian Bach - Fabtaisie chromatique et fugue BWV903
Robert Schumann - Études symphoniques Op.13
Frédéric Chopin - Fantaisie Op.49
Maurice Ravel - La valse
**
Ce concert est un véritable voyage à travers les différentes époques qui ont marqué l'histoire de la musique. La Fantaisie chromatique et fugue de Johann Sebastian Bach représente pleinement la complexité contrapuntique de la période baroque. La première partie de la composition se déroule sur une improvisation rapide dans le style toccata, avant de laisser place au récitatif central très expressif. La fugue à trois voix est entièrement basée sur un sujet chromatique dont le caractère solennel contraste avec les divertissements enjoués.
Nous sommes ensuite totalement immergés dans la période romantique avec les monumentales Études symphoniques de Robert Schumann. Cette œuvre a la capacité de transformer le piano en orchestre grâce à la richesse de son timbre et à son écriture symphonique. L'œuvre se présente sous la forme de variations, construites sur un thème composé par le baron Ignaz Ferdinand Von Fricken, père de la fiancée de Schumann à l'époque.
Le voyage dans le romantisme se poursuit avec la Fantaisie en fa mineur de Frédéric Chopin. La composition s'ouvre sur une marche funèbre, après quoi une série d'arpèges de plus en plus rapides donne lieu à la succession de trois groupes thématiques distincts, à la fin desquels la marche passe de funèbre à triomphale. Les épisodes de caractère différent au sein de la pièce procurent à l'auditeur des émotions contrastées.
Enfin, un hommage à la France clôt le voyage musical de ce concert. La Valse de Maurice Ravel contient les principales innovations musicales du début des années 1900 et décrit parfaitement la sophistication d'une époque en pleine mutation. Le morceau a un effet captivant grâce au rythme tourbillonnant de la valse qui culmine dans un final pyrotechnique.
**
Matteo Pinna est né à Orbetello en 2005. Il commence à étudier le piano à Rome à l'âge de 11 ans. Il réalise rapidement des progrès remarquables grâce à sa rencontre avec M° Vincenzo Balzani en 2019, sous la direction duquel il poursuit toujours sa formation à Milan. Il obtient de nombreux premiers prix lors de concours de piano nationaux et internationaux tels que : Concours international « Valsesia Musica Juniores », Concours national « Eleonora Kojucharov », Concours national « Sette Note Romane », Concours international « Note sul Mare », Concours national « Città di Vimodrone », « Concours international de musique Tadini », Concours international « Champion's Keyboard » 2022, « Concours international Città di San Donà di Piave », finaliste au « Steinway Piano Competition » 2023. Depuis 2019, il participe à des masterclasses organisées par Maestri V. Balzani, G. Andaloro, V. Dvorkin, P. Raskin et Y. Bogdanov, au Tadini International Piano Campus à Lovere, et à la Masterclass du Maestro Leonel Morales à Laveno Mombello (VA). En 2021-2022-2023, il est sélectionné pour la masterclass de musique de chambre pour vents et piano organisée par la Fondation Andrea Bocelli et tenue par M° V. Balzani à l'Académie de musique Franco Corelli de Camerino. En 2022, il fait ses débuts avec l'orchestre dans la salle académique du Conservatorio di Santa Cecilia en jouant le concerto K488 de Mozart.
En 2023, il joue en direct à la radio pour « La stanza della Musica » sur Radio Rai 3. Il se produit à Rome au Teatro Marcello pour les « Concerti del Tempietto » en 2020, 2021, 2022, 2023, à l'Auditorium del Gonfalone et au Teatro Palladium. En 2021 et 2023, il donne un récital à Leon (Espagne) dans le cadre de la saison de concerts pour « jeunes interprètes », organisée par la Fundacion Eutherpe. Il participe à l'édition du « Monferrato Classic Festival » en 2022 et 2023, au festival Piano City Milano en 2022, 2023 et 2024 avec le marathon de piano Pianofriends. En 2023, il participe à la 10e édition de la Piano Loop Academy & Festival Music Masterclass à Split (Croatie) en suivant les cours de M° V. Balzani et de Natalia Trull. En 2023, il donne un récital de piano pour la « Fondazione La Società dei Concerti Milano » au « Mare Culturale Urbano », en 2024 il se produit à Grosseto pour la série de concerts Scriabin et à Scansano pour le Morellino Classic Festival. Il collabore à des projets de l'association Pianofriends : la série « Romanzo famigliare di un genio universale » publiée par Pianosolo.it pour célébrer le 250e anniversaire de Ludwig van Beethoven et « Rachmaninov's Story », le marathon pianistique dédié au 150e anniversaire de la naissance de Rachmaninov. Il est actuellement inscrit au conservatoire de musique Giuseppe Verdi de Milan.