Responsive image

Duo de quintettes de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg

Église Saint-Georges - Schirmeck
Mairie de Schirmeck

Description

En partenariat avec le commune de Schirmeck et l’Orchestre philarmonique de Strasbourg, la Collectivité européenne d’Alsace offre un concert décentralisé :

Douze ans seulement les séparent et presque tout les rapproche.

Même nomenclature inhabituelle, même tonalité, mêmes dimensions théâtrales. Ces quintettes écrits par deux compositeurs trentenaires sont unis par un esprit commun. Lorsque le Quintette pour piano et vents de Mozart est créé en 1784 au Théâtre de la Cour nationale impériale et royale de Vienne, il écrit à son père Leopold : « Je considère moi-même que c'est ce que j’ai écrit de meilleur dans ma vie ». Le public ne s’y trompe pas et réserve un chaleureux accueil à ce chef-d’œuvre de délicatesse. Ce n’est pas un hasard si Beethoven, quatre ans après la mort de celui qu’il admirait tant, écrit à son tour un quintette. Son quintette se distingue par une partie de piano affirmée et une belle énergie. Tendons l’oreille… Dans l’Andante cantabile, on perçoit une allusion à un air chanté par Zerline dans l’opéra Don Giovanni. Peut-on imaginer plus belle marque de respect de la part de celui qui a encore un long chemin à parcourir ?

Biographie de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg

Placé sous la direction musicale et artistique d’Aziz Shokhakimov depuis septembre 2021, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg – labellisé « Orchestre national » en 1994 – compte parmi les formations majeures de l’Hexagone. Fort de 110 musiciens permanents perpétuant sa double tradition française et germanique, il porte un projet ambitieux autour de la musique symphonique à la portée de tous les publics avec plus de 100 concerts par an.

L’Orchestre aborde un vaste répertoire, du XVIIIe siècle à nos jours, pour lequel il invite des chefs et solistes de rang international mais aussi une nouvelle génération d’artistes qu’il s’attache à promouvoir. Outre son activité propre, il contribue à la saison lyrique et chorégraphique de l’Opéra national du Rhin.

Il place le développement des publics au cœur de son projet, notamment par des concerts décentralisés, des nouveaux formats de concerts et une large palette d’actions culturelles à la portée de toutes et tous. Il mène également une ambitieuse politique audiovisuelle grâce à de nombreux partenaires médias qui lui assurent une visibilité nationale et internationale.

Par sa présence et son action dans sa ville siège, par son rayonnement en France et à l’international, l’Orchestre philharmonique se veut un acteur majeur de la politique culturelle de Strasbourg et du territoire.

 

Calendrier

3 avril 2022 16:00 à 17:00

Localisation

Église Saint-Georges - Schirmeck, Place du marché, 67130, Schirmeck France

Contact

Mairie de Schirmeck