Responsive image

Concert Frédérique Cambreling et Garth Knox

27 mai 2025 de 20:00 à 22:00
Harposphere, 107 avenue Daumesnil, 75012, Paris France
HARPOSPHERE

Description

Frédérique CAMBRELING et Garth KNOX
Mardi 27 Mai 2025

Frédérique Cambrelingharpe
Garth Knox – alto et viole d’amour

Programme

John Dowland
Benjamin Britten
Benoit Sitzia
Arnold Bax

Frédérique Cambreling
Frédérique Cambreling a été durant 10 ans, harpe solo à l'Orchestre National de France, puis soliste à l’Ensemble Intercontemporain de 1993 à 2018. Elle a également été membre du Trio Salzedo de 2010 à 2023, formation pour laquelle de nombreux compositeurs ont enrichi le répertoire. Après avoir été récompensée dans plusieurs concours internationaux, elle est invitée à donner de nombreux récitals et jouer les concertos classiques en Europe, aux USA et au Japon. Passionnée par la diversité des modes d'expression liés à son instrument, son éclectisme lui permet d’évoluer progressivement vers le répertoire contemporain qui la passionne et contribue largement à son développement. Après avoir enseigné à Musikene (Espagne) de 2001 à 2010, puis au Pôle supérieur d’Aubervilliers jusqu’en 2024, Frédérique Cambreling est régulièrement sollicitée pour animer des Master-class en France et à l’étranger, et enseigne chaque été dans le cadre du Festival de Lucerne (Suisse). Frédérique Cambreling a réalisé de nombreux enregistrements couvrant une large littérature du répertoire de la harpe.

Garth Knox
Garth Knox, altiste explorateur d’origines écossaise et irlandaise, compte actuellement parmi les musiciens les plus recherchés sur la scène internationale. Il déploie sa virtuosité dans des domaines très variés, depuis les musiques médiévales et baroques jusqu’au répertoire contemporain et l’improvisation, en passant par la musique traditionnelle.
Sur l’invitation de Pierre Boulez, Garth Knox devient membre de l’Ensemble InterContemporain à Paris en 1983, où il crée de nombreuses œuvres en soliste. De 1990 à 1997, Garth Knox est l’altiste du prestigieux Quatuor Arditti, et il collabore avec la plupart des grands compositeurs du moment : Ligeti, Kurtag, Berio ou encore Stockhausen (notamment pour son fameux “Helicopter Quartet” joué dans quatre hélicoptères).
En 1998, il quitte le Quatuor Arditti et s’installe à Paris. Depuis il multiplie ses activités dans différents domaines artistiques, comme le théâtre où la danse. Avec la viole d’amour, il explore le répertoire baroque et suscite un nouveau répertoire pour cet instrument insolite. Deux CD de viole d’amour chez ECM et un autre de ses compositions pour alto et viole d’amour chez Mode ont été acclamés par la critique.

Garth Knox est « Visiting Professor » au Royal Academy of Music à Londres. Il est également compositeur, et a publié chez Schott une collection d’études pour alto, les « Viola Spaces » qui ont connu un vif succès aussi bien dans les salles de concerts que dans les conservatoires.

 

Calendrier

27 mai 2025 de 20:00 à 22:00

Localisation

Harposphere, 107 avenue Daumesnil, 75012, Paris France

Contact

HARPOSPHERE