Responsive image

Concert Lyrique

Le 11 décembre 2024 de 20:00 à 21:30
Espace Bernanos, 75009, Paris France
la Boîte à Musique

Description

Concert Lyrique

Mercredi 11 décembre 2024 à 20h à l'Espace Bernanos, 9 rue du Havre 75009 Paris (métro Saint Lazare)

Claire de Monteil, soprano

Aymeric Gracia, piano

Au programme, un florilège de coups de coeurs, mélodies françaises et airs d'opéra entre autres... il y en aura pour tous les goûts. De Puccini à Gounod en passant par Fauré !

Venez partager un moment d'émotion avec nous pour faire une belle pause de milieu de semaine.

Au plaisir de vous voir nombreux pour partager ce moment musical.

Aymeric et Claire

Calendrier

Le 11 décembre 2024 de 20:00 à 21:30

Localisation

Espace Bernanos, 9 rue du Havre, 75009, Paris France

Contact

la Boîte à Musique
Image
Image

CLAIRE DE MONTEIL SOPRANO

Biographie

Claire de Monteil gagne rapidement en reconnaissance dans le monde entier en tant que soprano montante. Elle incarne actuellement le rôle-titre Medea de Cherubini au Mainfrankentheater de Würzburg en Allemagne. Elle a fait ses débuts en Italie au Teatro alla Scala de Milan dans la version française de ce même rôle, Médée de Cherubini, remplaçant Marina Rebeka pour quatre représentations en janvier dernier. Prochainement, elle sera Inès dans Il Trovatore de Verdi au côté d’Anna Netrebko, en juillet 2025 aux Chorégies d’Orange. La saison dernière, elle est apparue dans le rôle de Leonora dans Il Trovatore de Verdi au Teatro Goldoni de Livourne, au Teatro del Giglio de Lucques et à la Fortezza del Priamar à Savone.

Au cours de la saison 2022/23, Claire a assuré la doublure du rôle de Fiora dans L’Amore dei Tre Re au Teatro alla Scala de Milan. Elle s’est produite avec un ensemble de solistes de l’Orchestre de l’Opéra de Paris à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, ainsi qu’avec l’Orchestre de l’Alliance en faisant ses débuts à la Salle Gaveau à Paris.

En plus de son travail sur scène, Claire se produit également en concert : dans son pays natal, la France, elle a interprété le Requiem de Mozart avec l’Opéra de Toulon, dans une production de Bartabas à la Scène nationale de Châteauvallon et a été la soprano solo dans la Messe en Ut Majeur de Beethoven sous la direction de Michel Piquemal à l’Abbaye aux Dames de Saintes.

Claire compte déjà de nombreux rôles à son répertoire, incluant les rôles-titres dans Suor Angelica et Ariadne auf Naxos, Leonora dans Il Trovatore, Fiordiligi dans Così Fan Tutte, la Princesse étrangère dans Rusalka de Dvorak et la Première Dame dans La Flûte Enchantée à l’Academy of Vocal Arts de Philadelphie (États-Unis) sous la direction de Christopher Macatsoris. Elle a fait ses débuts européens en tant que Simone dans l’Opéra-comique français Les Mousquetaires au Couvent de Louis Varney au Grand Opéra d’Avignon en France sous la direction de Dominique Trottein.

Elle a remporté de nombreux prix prestigieux, notamment le 2e prix du Concours Renata Tebaldi à San-Marino en 2022, demi-finaliste du Metropolitan Opera National Council de New York en 2020, le 3e prix du Concours Loren L. Zachary Society for the Performing Arts en 2019 à Los Angeles. Elle a été demi-finaliste du Concours international de chant Hans Gabor Belvedere en 2018 et 2019. D’autres récompenses incluent un Grant au Concours Gerda Lissner à New York, les premiers prix du Concours Opera en Arles et Opera Jeunes Espoirs Raymond Duffaut à Avignon en France, le premier prix du Concours Giargiari Bel Canto à Philadelphie et le prestigieux prix Elizabeth Connell en Australie. En septembre 2024, elle est finaliste de la 60ème édition du prestigieux concours de Verdi à Busseto.

Originaire de Paris, elle s’est formée à la Haute École de Musique de Genève dans la classe de Maria Diaconu (2011-2016) et à l’Academy of Vocal Arts de Philadelphie dans la classe de Bill Schuman (2016-2020) .

Image

Biographie

En 2015, Aymeric obtient son Master concert en violon avec distinction décernée par la Haute Ecole de Musique de Genève et avec le Prix Spécial « Adolphe Neuman ». Après avoir été en résidence de 2016 à 2018 à l’Académie de l’Opéra National de Paris, il est depuis supplémentaire dans l’Orchestre de l’Opéra National de Paris et Co-soliste à l’Orchestre Colonne (2021).

Aymeric est également compositeur, arrangeur et pianiste. De 2007 à 2010, il étudie la composition avec Francine Aubin. En 2015, il remporte le Prix « mise en voix » de Genève pour l’arrangement de l’Education manquée d’Emmanuel Chabrier.

Dès 2015, il se produit en concert avec la soprano lyrique Claire de Monteil avec laquelle ils forment un duo chant/piano.

En mars 2024, il réalise plusieurs arrangements musicaux pour quatuor en vue du projet « l’Opéra en Guyane », réunissant des musiciens solistes de l’orchestre de l’Opéra de Paris et les danseuses étoiles Myriam Ould-Braham et Dorothée Gilbert. D’autres arrangements sont réalisés pour le quatuor Elmire dans la foulée.

Tout récemment sa « fantaisie-quadrille » pour violon et piano vient de faire l’objet d’un contrat avec les Editions Gérard Billaudot. Il travaille également en tant qu’arrangeur pour les concerts « Candlelight » .

Aymeric vient d’être sollicité par l’Orchestre des Concerts Lamoureux pour effectuer des arrangements orchestraux en vue d’un concert Jeune Public en décembre prochain à la Seine Musicale. Il présentera, en février prochain, de nouveaux arrangements pour un concert lyrique dans le cadre de « l’Opéra en Guyane ».

Programme

Casta Diva, Norma, Bellini

Les berceaux, Fauré 

Le soir, Gounod

Je ne t’aime pas, Kurt Weill

Somewhere over the rainbow, Arlen

Recit et Rondo, La Grande Duchesse de Gerolstein, Offenbach

I could have danced all night, My Fair Lady, Loewe

Suite de valses extraites de "Rêve de Valse", Oscar Straus

Ma première lettre, Cécile Chaminade

Vissi d’arte,  Tosca, Puccini

Pleurez mes yeux, Le Cid, Massenet

Solitude, Aymeric Gracia