Concert pour la Paix
Description
L'Association Asie - Femmes d'Avenir et Taklit Productions présentent
Sous le haut patronage de Guila Clara Kessous, artiste pour la Paix de l'UNESCO
Le Chœur de l'Orchestre de Paris
L'Orchestre National de Lille sous la direction de Martina Batič*
Choeur des Femmes d'Asie
avec
Guila Clara Kessous, récitante
Patricia Atallah, voix
Ariana Vafadari, voix
Programme :
Darius Milhaud, Ani Maanim - Cantate hébraïque, écrite sur un texte d'Elie Wiesel
Chants du Liban, de Palestine et d'Iran
Wolfgang Amadeus Mozart, Messe en ut majeur
Le "Concert pour la Paix", avec 100 choristes et 60 musiciens, constituera l'occasion unique d'entendre de larges extraits de la cantate "Ani Maanim" écrite par Darius Milhaud sur un texte d'Elie Wiesel en 1973, en dialogue avec des chants du monde arabe et d'orient : un projet ambitieux au service de la paix.
"La musique de Diarius Milhaud accompagne le texte déchirant d'Elie Wiesel sans jamais sacrifier à la tentation de l'expressionisme" Jean Roy.
Patricia Atallah, Chants du Liban
Patricia Atallah est née à Jeddah un 14 juillet. Son enfance s'est passée entre l'Arabie Saoudite et le Liban. Dès son enfance, elle chante règulièrement à l'église Notre-Dame du Liban à Paris. Elle intègre la chorale à l'âge de 14 ans puis devient chef de la chorale des enfants. Soprano à la Cathédrale Notre-Dame du Liban, on peut toujours l'entendre à l'occasion des messes hebdomadaires et d'office accompagnant tous les moments de la vie. On a également pu l'entendre au Théâtre de la Ville de Valence, à Bordeaux, Genève, Berne et Londres.
Ariana Vafadari
Chanteuse franco-iranienne, formée au Conservatoire de Paris, Ariana Vafadari fait dialoguer son héritage oriental et sa passion pour la musique classique. Mezzo soprano au trimbre profond mais aussi compositrice, elle invente des épopées sonores, entre musique traditionnelle, classique, jazz ou électronique, où la sagesse zoroastrienne vient éclairer poétiquement nos questions d'aujourd'hui. Ariana Vafadari est née en Iran, après des études d'ingénieur en France, elle entre au CNSM. Si elle chante Dorabella dans Cosi fan tutte de Mozart, c'est surtout dans le répertoire baroque qu'elle s'épanouit. Sa culture iranienne finit par la rattraper et elle choisit de mettre en musique et d'enregistrer les poémes millénaires de Zathoustra, les Gathas, à partir des maqâms, ce système de gammes orientales, mais en s'inspirant aussi de la musique classique et du jazz.
Martina Batič, direction
Martina Batič est l'une des cheffes de chœur les plus importantes de sa génération. Lauréatre du célèbre concours Eric Ericson en 2006, elle est reconnue pour sa grande polyvalence dans la direction d'un large répertoire choral, allant de la musique de chambre à la symphonie. Depuis 2003/2004 Martina Batič est cheffe d'orchestre principale de l'Ensemble Vocal National Danois et du Chœur Gulbekian depuis 2024/2025.
*L'Orchestre National de Lille
Région Hauts-de-France
Association subventionnée par le Conseil régional Hauts-de-France
Le Ministère de la Culture et de la Communication
La Métropole Euopéenne de Lille et de la Ville de Lille
Président : François Decoster.