Responsive image

Concert - Trio Antara - Concert pour Debussy

Le 20 juin 2024 de 20:00 à 21:30
Harposphere , 75012, Paris France
HARPOSPHERE

Description

Le projet discographique Concert pour Debussy est le fruit d’une collaboration de plusieurs années entre le Trio Antara (Emmanuelle Ophèle - flûte, Odile Auboin - alto, Ghislaine Petit-Volta - harpe) et le compositeur et directeur artistique Benoît Sitzia.
 
Cet enregistrement consacre un travail de longue haleine mené par les membres du Trio sur la Sonate pour flûte, alto et harpe de Debussy (travail démarré à Avignon le 12 juillet 2006 avec le compositeur et chef d’orchestre Pierre Boulez) et plus largement sur le sens profond du cycle de Six Sonates pour divers instruments dont le compositeur du Prélude à l’après-midi d’un faune entreprit l’écriture des trois premières entre 1915 et 1917. La mort de ce dernier en 1918 laissera ce cycle inachevé.
 
La sonate pour flûte, alto et harpe – véritable atelier-laboratoire de la pensée et de la poétique debussyste – permettra l’essor et le passage à la postérité de cette formation chambriste qui inspire depuis nombre d’œuvres nouvelles.
Sa structure, ses références engagées à la tradition musicale française et ses questionnements et mises en perspective des idéologies modernistes, et par incidence contemporaines, ont servi de creuset à la construction du programme de ce disque. 
Ainsi l’idée du « concert » baroque - avec ses hommages nominatifs et imaginaires répond aux visions poétiques de Debussy, de ses contemporains et des compositrices et compositeurs de notre temps.
 
Un hommage fait d’hommages et d’images, qui explorent les liens d’inspiration et de sens qui s’affranchissent du temps et de l’esthétique.
Comme la mise en lumière d’une cosmogonie musicale qui nous éclaire moins sur ce que Claude Debussy était que sur ce qu’il est toujours aujourd’hui.
 
 
Propos de Benoît Sitzia sur sa participation à la conception du disque Concert pour Debussy :
 
Quand en 2018, à l’occasion du centenaire de la mort de Claude Debussy, le Trio Antara m’a proposé de rendre hommage à cette figure incontournable de la musique française, il m’est apparu qu’un tel projet devait prendre une forme bien plus ample que la « simple » écriture d’une pièce dédiée.
 
Quand on lève les yeux vers Debussy et son œuvre, on se confronte à l’exigence d’un univers foisonnant, à la poétique empreinte de mystère et d’audace.
L’artisanat de Debussy est un territoire paradoxal qui tend constamment à l’unification des opposés ; entre continuité et révolution, entre abstraction et description, entre intuition et structure.

Et c’est justement au cœur de cette recherche permanente d’équilibre que j’ai choisi d’agir.
 Le challenge s’est alors révélé double : inscrire la réalité d’un hommage dans l’écriture d’une œuvre originale avec le support d'un instrumentarium largement popularisé par le compositeur de la sonate pour flûte, alto et harpe.


 
C’est alors dans l’œuvre et dans la filiation musicale de Debussy que j’ai puisé l’espace et les outils nécessaire à cette création.
Sont alors nées de ce projet une œuvre originale pour le Trio Antara intitulée …à un grand oiseau impatient de la lumière… et plusieurs transcriptions d’œuvres de Debussy dont les sublimes Six épigraphes antiques (initialement composées pour deux pianos) et celle de La plainte au loin du faune de Paul Dukas, originalement écrite pour piano et constituante du Tombeau de Claude Debussy - recueil collectif publié par la Revue Musicale pour célébrer le compositeur du Prélude à l’après-midi d’un faune (auquel ont également contribué Albert Roussel, Gian Francesco Malipiero, Eugène Goossens, Béla Bartók, Florent Schmitt, Igor Stravinsky, Maurice Ravel, Manuel de Falla et Erik Satie).

 
Transcrire le carnet d’images que sont les Six épigraphes antiques, pour le trio que Debussy a tant contribué à populariser, fut un travail passionnant d’immersion dans la poétique singulière de ces œuvres. J’ai la sensation d’avoir découvert des merveilles et d’avoir eu le privilège de les placer sous une lumière nouvelle, qui nous permets de les découvrir à nouveau et différemment.

Composer une œuvre originale en hommage à Claude Debussy, qui s’inspire de lui et met en avant l’écho toujours vivace de son génie, fut cependant une tout autre histoire.
 J’ai pour cela décidé de fonctionner moi aussi par images et par tableaux. 
Trois mouvements ont ainsi vu le jour.

Trois paysages, comme trois hommages - en main tendue à Debussy pour mener Debussy à nous - en empruntant les chemins poétiques de ses incidences, à savoir : Messiaen et Boulez.


 
Ces trois compositions en forme de « transcriptions imaginaires » font tant surgir l’empreinte de l’élégance farouche Debussiste que les oiseaux de Messiaen, en passant par le chant-résonance Boulezien, le tout dans une forme brève constellée de trois feuillets solistes (composés pour chacune des interprètes du Trio Antara) déposés entre les pages comme trois contes aphoristiques dédiés à des personnes qui me sont chères, pour ponctuer ce voyage onirique et poétique.

Enfin, quand arriva l’idée de mettre en disque cet hommage, nous avons décidé avec les membres du trio de compléter la trajectoire de ce programme avec la transcription d’une œuvre issue du premier livre des Préludes de Debussy, …des pas sur la neige…, marque visible d’un génie devenu invisible dont nous suivons pourtant toujours la voix.



 

Calendrier

Le 20 juin 2024 de 20:00 à 21:30

Localisation

Harposphere , 107 avenue Daumesnil, 75012, Paris France

Contact

HARPOSPHERE