Responsive image

Conférence-Dégustation sur La Bataille des Vins / Fondation Arts et Métiers

Hôtel des Arts et Métiers
3DOOZEN

Description

C'est un événement inédit et exceptionnel !

Venez découvrir le « Da Vinci Code » du vin pour en percer les secrets
et déguster cinq vins héritiers du fameux poème La Bataille des Vins.

Depuis 2021, la Fondation Arts et Métiers soutient chaque année un ouvrage écrit par ou sur un Gadzarts, qui contribue au rayonnement des Arts et Métiers.
Cette année, à l'occasion du soutien du livre La Bataille des Vins, la Fondation Arts et Métiers et l'auteure Catherine Dulhoste, Ingénieure Arts et Métiers Bo184–An185, organisent une conférence-dégustation.

DATE : vendredi 8 décembre 2023   HORAIRES : 19h30-21h30
DURÉE : 2 heures (1h conférence + 1h dégustation-atelier oenologique)
LIEU : Hôtel des Arts et Métiers, 9bis av d'Iéna, Paris 16 - Métro : Iéna
Tarif PACK : 50€ (livre + conférence + dégustation)
 

LA CONFÉRENCE

Durée : 1 heure

Thème : "Qui sait reconnaître un grand vin ? Un roi, un religieux, un vigneron, un marchand, un ingénieur, un critique ou un quidam ?"

C'est en gardant ce fil rouge que sera présenté le livre, accompagné de la projection d'extraits du livre (carte de France et repérage des grands crus, manuscrits originaux, illustrations) et la lecture sonorisée de passages du poème.

Un temps de 15 minutes sera réservé aux questions.

LA DÉGUSTATION  :

Durée : 1 heure

En écho au poème, cinq vins sont sélectionnés, héritiers de La Bataille des Vins. Ils seront dégustés à l'aveugle - les bouteilles sont habillées d'un "chausse-bouteille" - afin de se concentrer sur ses sensations et non sur l'étiquette. Seul le premier vin sera visible, la dégustation débute par un Champagne. Les quatre vins suivants seront alors à deviner par les participants suivant les indices donnés en début de dégustation. Dans cet atelier oenologique qui permet d'explorer le vin, initier aux gestes et à la connaissance du vin, chaque vin sera commenté en lien avec La Bataille en précisant le vignoble actuel, l'appellation, le vigneron, les cépages, les arômes, la vinification...
La quantité bue par personne respecte la norme OMS (équivalent à 2 verres).

La dégustation est agrémentée d'un grignotage.

Elle sera suivie d'un temps d'échange convivial et d'une séance de dédicace.

LE LIVRE : Un très beau livre original et grand public.

Dédié à La Bataille des Vins, époustouflant poème médiéval, drôle et énigmatique, ce livre bouscule l’histoire officielle du vin, dénoue de nombreux clichés et se fait l'écho du renouveau des crus du XXIe siècle.

1223 : une bataille féroce se joue entre les vins du Nord et du Sud pour gagner le concours des meilleurs crus. Le front Nord résiste et triomphe, mais pour combien de temps ? La bascule du climat change-t-elle la donne ? Quel est le secret du « vin françois » prisé par le roi Philippe Auguste et les puissants d'Europe ?

Pour la première fois, La Bataille des Vins est traduit intégralement et en vers. Ce poème de référence (80 crus identifiés, premier classement historique des grands crus), cité par les historiens et chroniqueurs, n’était connu que par bribes. Il témoigne entre autres que le vin « françois » élaboré sur le territoire « Pays de France » de Paris-Soissons-Reims était un vin de qualité exceptionnelle répondant aux critères d'une « appellation d’origine contrôlée » (AOC). Ce serait la première AOC de l'histoire du vin.

Le livre contient le texte de La Bataille des Vins en ancien français, traduit en vers, calligraphié (manuscrits originaux), éclairé par vingt extraits plaisants, complété d’une belle cartographie et d’index des lieux.

Il s'adresse aux amatrices et amateurs de vin, d’œnotourisme, de poésie, du Moyen Âge et de belles histoires.

LA PRESSE EN PARLE :

> La Revue du Vin de France (novembre 2023) : sélectionné parmi les quatre livres indispensables pour les fêtes : « Présenté en grand format où on peut admirer des copies des manuscrits originaux, l’auteure n’hésite pas à donner des clés de décryptage du texte et à apporter des éléments contextuels indispensables. Un travail remarquable à la frontière entre la linguistique, l’histoire médiévale, la poésie et le vin »

> Prix littéraire MOVIS 2023 : arrivé en 2e place : « une pépite de réalisation éditoriale »

L'AUTEURE :

Catherine Dulhoste, consultante en vin depuis dix ans, exploratrice de vins et créatrice d’événementiel œnologique et culturel, entrecroisant l’art, l’histoire, le patrimoine et le vin. Initialement ingénieure Arts et Métiers, elle s’est formée en viticulture et œnologie au lycée agricole de Hyères. Elle a relevé ce défi pluridisciplinaire par une captivante enquête de plus de deux ans, mobilisant toutes ses compétences au service du vin, suivant une approche sensible et scientifique.

Sujets : œnologie, poésie, Moyen Âge, énigme, manuscrit, œnotourisme, Grand Cru

Prix public : 19,90€      Livre relié cartonné  : 64 pages      Grand format XL  (34x23cm)

Le tarif PACK comprend le livre, la conférence et la dégustation de cinq vins.

Billetterie

Calendrier

Le 8 décembre 2023 de 19:30 à 21:30

Localisation

Hôtel des Arts et Métiers, 9 bis avenue d'Iéna, 75016, PARIS France

Contact

3DOOZEN
CATHERINE DULHOSTE
0651966836
75001, PARIS
France
Nous contacter