Conférence : les 40 ans de l’abolition de la peine de mort en France

L’amphithéâtre Liard

Description


Le 10 octobre 1981, après deux siècles de lutte abolitionniste, la France devient le 35e État à abolir officiellement la peine capitale.

Quarante ans plus tard, 146 pays sont désormais abolitionnistes en droit ou en pratique. Des éléments déclencheurs tels que la conviction de la figure phare française de l’abolition, M. Robert Badinter, font écho et participent de l’évolution progressive des mœurs partout dans le monde. La France joue aujourd’hui un rôle primordial dans la promotion de l’abolition universelle de la peine de mort.

Le 19 octobre, ECPM et ADHS honorent les 40 ans de l’abolition de la peine de mort en France avec une grande conférence à la Sorbonne. La conférence est un événement à ne pas manquer : il est à la fois l'occasion de rappeler l'importance d'entretenir les valeurs de l'abolition en France, tout en continuant de sensibiliser le grand public sur le travail restant à accomplir pour que nous vivions, enfin, dans un monde dénué de toute exécution. Il est aussi l'occasion de rappeler que la France se doit de continuer à affirmer cette position au plan international.

Le 19 octobre de 19h à 21h
L’amphithéâtre Liard,
Université de la Sorbonne
 

⚠ L’accès au monument est conditionné à la présentation d'un pass sanitaire et pièce d’identité.

⚠ Nous vous invitons à vous présenter au moins 10 minutes en avance pour faciliter les vérifications du pass sanitaire.

Calendrier

19 octobre 2021 19:00 à 21:00

Localisation

L’amphithéâtre Liard, Université de la Sorbonne, 75005, Paris France

Contact