Interventions:
Mr David REDON : Conseiller à l’action culturelle et territoriale à la Direction des Affaires Culturelles (DRAC) de la Nouvelle-Aquitaine.
Présentation des politiques interministérielles culture santé & médico social et de leur déclinaison territoriale en région Nouvelle Aquitaine. Focus sur la stratégie du ministère de la culture pour l’accueil de personnes atteintes de troubles autistiques dans les lieux culturels dans le cadre de la stratégie nationale TND 2023-2027 (mesure 68) et des mesures culture du Comité interministériel au handicap (CIH).
Dr Séverine BRAGUIER : Docteur en préhistoire, Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP).
Comment rendre accessible les lieux culturels ?
Même si les lieux culturels tentent de s’adapter à un public TND (Trouble neuro-développemental – TSA, TDAH, TDI, DYS…), rares sont les lieux qui proposent un accueil permanent avec un dispositif, respectant réellement les différences et autorisant, notamment les enfants à être eux-mêmes.
Présentation d’un espace culturel adapté pour les publics neuroatypiques : ” la galerie d’art des Effets Secondaires à Descartes (37160)” en réflexion avec l’association Réseautisme 37.
Mme Emilie LANGLAIS : Artiste et témoignage (© photo Marie Beaufils-Durand)
Emilie LANGLAIS est une artiste plasticienne. Elle s’est spécialisée dans la fabrication de mobilier en carton de style 18ème siècle. Son intervention est un témoignage en tant qu’artiste et en tant que personne autiste. A travers son rapport à l’art, son vécu et ses œuvres, elle propose une réflexion sur la place de l’autisme et des autistes dans le monde de la création.
Pour avoir un aperçu de ces œuvres dont certaines seront exposées au Grand Théâtre cliquez ici.
Mme Eve CHRISTOPHE : Responsable artistique et pédagogique de la plateforme vocale “Les gens qui chantent”.
Une représentation des projets inclusifs « Opéra’kids » et « Les voix bleues » viendra clôturer cet après-midi.
A l’issu de la conférence aura lieu le vernissage de l’exposition présente au Grand Théâtre de Limoges jusqu’au 30 avril 2024.