Responsive image

Consoler et être consolé - Conférence de Christophe André à Paris

Le Grand Rex
PERSPECTIVES

Description

Conférence de CHRISTOPHE ANDRÉ au Grand Rex - Paris
             ---------
Consolé et être consolé
Un voyage scientifique, poétique et musical au coeur de ce processus vital qui rend si humain
             ---------
 

Déroulé de la soirée

> Ouverture de la salle à partir de 18h45. Information importante, en conformité avec la législation en vigueur, la présentation d'un pass sanitaire valide sera demandé à l'entrée de la salle.

> Début de la conférence à 20h pour une durée de 2 heures. Christophe André sera entouré de Claire Oppert, violoncelliste, ainsi que de Noémie Dujardin, comédienne pour la lecture de poèmes et de lettres d’écrivains.

> Librairie sur place.

> Il n'y aura pas de séance de dédicace.

 

Thème de la conférence

 

Pourquoi avons-nous besoin de consolation ?
Nous avons tous besoin d’être consolés.  Tout au long de notre vie, nous sommes confrontés à des difficultés, petites ou grandes : échec, maladie, déception, spleen, séparation, deuil, etc. Et quand nous sommes apaisés, il reste quelqu’un à consoler autour de nous : un enfant, un parent, un ami, un proche…
 
Comment consoler et être consolé ?
Avec sa douceur, sa bienveillance et son expérience de médecin de l’âme, Christophe André nous accompagne dans la découverte de cette notion universelle et riche. Cette conférence nous révèle les différentes facettes de la consolation et nous apprend à consoler et à nous laisser consoler. Et saviez-vous qu’on peut aussi s’autoconsoler ?
 
Quels sont les secrets et les clefs de la consolation ?
Certains d’entre nous sont de piètres consolateurs, d’autres refusent d’être consolés. Pourquoi ? Comment accepter et savoir donner la consolation ? Comment la nature, l’action ou la musique nous consolent-elles ? Pourquoi les liens sont-ils les plus puissants des remèdes ? Faut-il toujours être sincère quand on console ? Autant de questions auxquelles Christophe André va répondre dans cette conférence-spectacle qui se déroulera comme un voyage consolateur, faisant alterner les éclairages de la psychologie et de la science, les conseils, la voix du violoncelle, ainsi que la lecture de poèmes et de lettres d’écrivains, qui sont souvent des génies de la consolation.
 
Une expérience en live par un trio poétique et vivant
Christophe André sera entouré de Claire Oppert, violoncelliste, ainsi que de Noémie Dujardin, comédienne. Dans une mise en scène de François de Carpentries, ils nous invitent, pendant deux heures, à une exploration sensible des émotions de la consolation, ce processus puissant qui nous accompagne tout au long de notre existence.
 
La pleine conscience est l’une des clefs pour accéder au réconfort de la consolation. Au cours de la conférence, vous participerez à une méditation collective guidée par Christophe André.
 
 

Nos intervenants

 

Christophe André est médecin psychiatre. Il a accompli l’essentiel de sa carrière dans le Service hospitalo-universitaire de l’hôpital Sainte-Anne à Paris, spécialisé dans le traitement et la prévention des troubles émotionnels, anxieux et dépressifs. Il a été parmi les premiers médecins à proposer à ses patients des approches de méditation laïque.
 
Il est l’auteur de nombreux succès de librairies qui ont largement contribué à populariser l'intérêt des thérapies comportementales et cognitives, de la psychologie positive ainsi que de la méditation de pleine conscience (mindfulness) en France.
Son livre Méditer, jour après jour est devenu la référence de l’initiation à la méditation. En collaboration avec Matthieu Ricard et Alexandre Jollien, il a signé Trois amis en quête de sagesse.
 
 
François de Carpentries est metteur en scène d’opéra et auteur de théâtre. Ses mises en scène l’ont mené de Vienne à Toronto en parcourant la France, la Belgique et l’Allemagne. Il se consacre en parallèle à la formation de jeunes interprètes lyriques et à la diffusion de la musique classique dans les écoles de quartiers défavorisés.
 
 
Noémie Dujardin est comédienne. Après des études d’art dramatique au conservatoire national supérieur de Paris, elle joue dans des oeuvres de Shakespeare, Marivaux, Kleist, Tourgueniev, Ellroy, etc.… Elle prête sa voix pour des lectures de romans ou pièces radiophoniques - Je suis le fils de Beethoven de Stéphane Malandrin, Consoler Schubert de Sandrine Willems... Elle est en parallèle enseignante certifiée de yoga Iyengar.
 
 
Claire Oppert est violoncelliste, formée notamment au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, mais aussi art-thérapeute, diplômée de la faculté de médecine de Tours. Outre sa carrière de concertiste, elle joue d'abord avec de jeunes autistes, aux côtés du psychologue Howard Buten, puis dans des Ehpad et des unités de soins palliatifs. Elle est l'autrice du Pansement Schubert aux éditions Denoël (2020). 
 
 
 

L'événement est organisé par les éditions L’Iconoclaste et les Rencontres Perspectives à l’occasion de la sortie le 13 janvier 2022 du nouveau livre de Christophe André Consolations – Celles que l’on reçoit et celles que l’on donne.

 

Calendrier

28 janvier 2022 20:00 à 22:00

Localisation

Le Grand Rex, 1, boulevard Poissonnière, 75002, Paris France

Contact

PERSPECTIVES
N° Siret : 81971905500017
France
France