Conférence Concert O Fado l’âme du Portugal
Description
Joëlle STRAUSS
Plongez dans l'essence mélancolique du Fado, une musique qui résonne avec les cultures maritimes et les histoires d’immigration.
Le Fado, « Ce mal dont on jouit, ce bonheur dont on souffre ».
Le Fado, c’est la mer. Il a le goût du sel et des larmes, reflétant la déchirure de ceux qui restent et de ceux qui partent.
On dit que le Fado est un chant susurré par les sirènes aux marins, perdus au milieu de l’Atlantique...
Son nom signifie « destin », celui d’un peuple dont la douce mélodie raconte les battements de cœur des ruelles sinueuses de Lisbonne, et la grâce de son histoire.
Mais le Fado, c’est aussi la mixité et l’immigration. Le découvrir, c’est s'ouvrir aux musiques du Cap-Vert, du Brésil…
Cette présentation explore non seulement la riche tradition musicale portugaise, mais éclaire également l'influence profonde du Brésil – où Rio de Janeiro fut temporairement la capitale du Portugal – ainsi que l’impact des communautés angolaises, notamment à travers l'histoire des esclaves venus d’Angola.
Cette conférence offre une perspective unique sur la façon dont ces diverses influences ont enrichi le Fado, contribuant à une meilleure compréhension de cette expression musicale emblématique.
Le Fado est un souffle empreint de nostalgie, d’une profondeur que seule la voix d’un peuple nourri d’histoire et de poésie peut exprimer.
Quelques mots sur l’artiste
Nommée pour le prix Jean Pierre-Bloch au Sénat à Paris en 2013 pour son œuvre artistique liée aux droits de l’homme, coup de cœur de TV5 Monde en 2022, Joelle Strauss a également été mise à l’honneur lors de grands événements internationaux tels que la COP 22 (conférence des parties sur le climat) au Maroc.
Sa virtuosité alliée à une sensibilité rare, fait d’elle une conférencière hors pair, capable de captiver ses auditeurs et de leur offrir un véritable voyage à travers les cultures.
Ses performances, à la fois captivantes et émouvantes, laissent une empreinte durable renforçant le lien entre histoire, musique et humanité.