Conférence d'Alain Juillet

24 mars 2026 de 11:30 à 13:00
Hub des sécurités, 23 Avenue Guy de Collongue, 69130, Ecully France

Description

"Intelligence économique : nouveaux défis géopolitiques et technologiques"
 
Conférence d'Alain Juillet le mardi 24 mars, de 11h30 à 13h.
Cet événement se tiendra au Hub des sécurités, à Écully, dans l’Amphithéâtre AEGIS, situé dans le Bâtiment B, au rez-de-chaussée.
 
Le recours à la violence légale ou extra-légale dans le champ économique est un impensé des sciences économiques et des sciences sociales. Chacun voit pourtant très bien qu’au terme de plusieurs décennies de dérégulation, le capitalisme mondial contemporain est plus belliqueux que jamais, et qu’aucune naïveté n’est plus permise sur le thème de la « mondialisation heureuse ». Alain Juillet viendra nous apporter son éclairage sur les guerres du capitalisme à partir de son parcours exceptionnel aux interfaces des domaines du privé et du public. 
Il sera donc question du retour des impérialismes dans la géopolitique contemporaine, du bouleversement des règles de la guerre économique et des nouvelles technologies du renseignement. Alain Juillet évoquera également la politique publique d’intelligence économique dont il a de longue date porté les enjeux au sommet de l’État pour s’adapter aux nouvelles conflictualités planétaires. 

 

Calendrier

24 mars 2026 de 11:30 à 13:00

Localisation

Hub des sécurités, 23 Avenue Guy de Collongue, 69130, Ecully France

Contact