Conférence de Dominique Corpelet
Description
Conférence de Dominique Corpelet à Périgueux
Samedi 17 octobre à 15H
« Objet de la phobie, objet de l’angoisse. Même désordre ? »
Argument
À partir du cas de Freud, le petit Hans, nous poserons la question de ce qu'est l'objet pour la psychanalyse. Nous nous intéresserons en particulier à ce qui distingue la phobie de l'angoisse : on parle d'objet de la phobie et Lacan dit que l'angoisse « n'est pas sans objet[1] ».
Quel est dès lors le statut de l'objet en psychanalyse ? En quoi le rapport du sujet à l'objet peut-il conduire à un certain désordre étant donné que, pour les êtres parlants que nous sommes, il n'y a pas d'harmonie possible avec l'objet, lequel est toujours raté.
C'est donc ici une invitation à relire le Séminaire IV, La relation d’objet - où la question du manque est centrale - au prisme des élaborations ultérieures de Lacan dans le Séminaire X, L’angoisse.